Les 1,5 trillions de $ qui pourraient définitivement changer la face de Bitcoin (BTC)

Un tsunami d’investissements pour Bitcoin ?Il y a quelques jours, on avait appris que la grande banque Morgan Stanley va proposer 3 fonds basés sur Bitcoin à ses plus riches clients (ceux avec au moins 2 millions de dollars d’actifs). Face à cette nouvelle, un analyste de la JMP Securities affirme qu’une véritable déferlante d’argent frais pourrait bientôt atteindre la cryptosphère.

30 000 milliards de dollars qui vont se diversifier dans Bitcoin ?

Devin Ryan est un analyste chez JMP Securities, une importante banque US d’investissement. Dans une note reprise notamment par Business Insider, le dirigeant revient sur la décision de Morgan Stanley d’offrir un accès à Bitcoin à ses riches clients, qualifiant cela de « partie émergée de l’iceberg pour la gestion de fortune ».

En effet, Devin Ryan pense que ce n’est là qu’un tout premier pas du secteur de la gestion de patrimoine vers Bitcoin. Aux États-Unis, ce marché représente – rien que pour les particuliers – environs 30 000 milliards de dollars d’actifs. L’analyste se livre donc à quelques hypothèses :

« (…) même avec une exposition relativement modeste, de l’ordre d’une allocation de 5 % d’un portefeuille à cet actif (Bitcoin), cela représenterait déjà 1 500 milliards de dollars de capital supplémentaire dans le BTC, ce qui est supérieur à sa capitalisation boursière actuelle. »

Un marché du bitcoin multiplié par 2,5 ?

De ce fait, avec une capitalisation totale actuelle aux environs des 1 000 milliards de dollars, l’hypothèse du dirigeant de JMP sous-entendrait qu’un seul bitcoin atteigne les 135 000 dollars.

Mais pourquoi les cabinets de gestion de patrimoine seraient-ils désormais si pressés de proposer des BTC à leurs clients ? Une question de peur, à la fois du FOMO et de la concurrence que représentent la finance décentralisée (DeFi) :

« Les motivations [des gestionnaires de patrimoine] vont au mieux de la peur de manquer l’opportunité [des crypto-actifs] et, au pire, de voir leur business perturbé si les clients décident qu’il existe de meilleures alternatives, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur leur croissance ou leur position concurrentielle. »

Au-delà de cette belle manne financière qui pourrait déjà venir des USA, Devin Ryan considère qu’il y a d’importantes réserves de capitaux similaires, « prêtes à s’ouvrir » à Bitcoin et aux cryptos partout dans le monde.

De même, il considère que Bitcoin et la finance décentralisée n’en sont qu’aux « toutes premières étapes de l’adoption ». Ainsi, l’ensemble des analystes de JMP Securities sont « très optimistes » pour le secteur.

Il est vrai que même si les institutionnels et les grandes entreprises ont déjà bien commencé à se pencher sur le cas de Bitcoin, les gestionnaires de patrimoine n’en sont, eux, qu’au début de leur aventure avec le roi des cryptos. Leur arrivée pourrait même être une question de survie, car s’ils ne s’adaptent pas, la DeFi pourrait bien finir par les rendre complètement obsolètes.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.