Bitcoin, ultime roue de secours en Ukraine ? 2 journalistes se paient une voiture en BTC et tracent la route

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le genre de cas d’usage dont on se passerait – Mais qui démontre l’apport de Bitcoin, surtout en ces temps troublés. Alors que les retraits bancaires sont limités en Ukraine sur fond d’invasion militaire russe, les cryptomonnaies sont une alternative plus que crédible aux monnaies traditionnelles. Deux journalistes danois en ont témoigné, alors qu’ils essaient de se déplacer sur le territoire pour couvrir le conflit.

Une voiture qui carbure à la liberté

Quand l’accès aux banques est difficile, voire impossible, les cryptomonnaies peuvent incarner un réel outil de liberté financière, voire de survie. Le potentiel véritable de Bitcoin se révèle alors.

En effet, quelques jours après le début des combats, deux journalistes danois en mission en Ukraine cherchaient à acheter un véhicule. Devant la dislocation totale de l’économie ukrainienne, Bitcoin est rapidement apparu comme étant la clé pour arriver à leurs fins. Stefan Weichert et Emil Filtenborg, correspondants pour Ekstra Bladet, ont passé la matinée à Dnipro (centre de l’Ukraine) pour conclure l’affaire.

L’occasion de constater que la situation économique qui s’annonce ne laisse rien présager de bon pour le pays et ses habitants :

« Vous pouvez voir que beaucoup de gens déambulent dans la ville pour retirer de l’argent. Les guichets automatiques sont en panne, déclare Emil Filtenborg vendredi matin. »

Emil Filtenborg

Etant donné qu’il s’avère difficile de trouver de l’argent liquide, les deux journalistes n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers les cryptomonnaies, et plus particulièrement le Bitcoin.

Stefan pose fièrement devant sa nouvelle acquission, une mazda 3 payée en BTC
Stefan pose fièrement devant sa nouvelle acquisition

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Une route en Ukraine qui s’annonce sombre malgré la lueur du Bitcoin

Payée 0,059 bitcoin (environ 2 040 euros), leur Mazda 3 d’occasion va leur permettre de traverser l’Ukraine pour couvrir le conflit. Mais Bitcoin ne règle pas tout et les difficultés sont toutefois loin d’être terminées, il faut encore trouver du carburant et des pièces détachées pour le voyage. L’affaire s’annonce déjà compliquée pour les pièces, et l’essence devient une denrée rare, elle est « thésaurisée » raconte Weichert.

Bitcoin et la guerre Ukraine

A une époque où les comptes bancaires peuvent être gelés à tout moment, la liberté d’achat offerte par Bitcoin représente un réel vent d’espoir.

Comme le soutient le grand Kasparov, qui défend activement les droits de l’homme, Bitcoin et les cryptomonnaies sont une avancée fantastique. Surtout dans les pays où le mot liberté est plus une idée qu’une réalité.

L’utilité de Bitcoin, et des autres cryptomonnaies n’est plus à démontrer, les récents événements en Ukraine en apportent la démonstration concrète. Malgré la situation difficile dans le pays et une grande précarité financière, les crypto-actifs démontrent leur pertinence en tant que moyen d’échange de valeur fonctionnel et liquide.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour