Investissement : plutôt cryptomonnaies ou NASDAQ ?
Nous avons donc identifié dans l’article précédent que les marchés les plus spéculatifs étaient les marchés actions et cryptos. Nous avons néanmoins un doute qu’il va falloir ôter : est-ce le marché actions ou le marché cryptos qui performe le plus ?
Le NASDAQ : le marché le plus fort de 2020
Vous l’avez compris dans l’analyse précédente, le doute est permis car actuellement, cela dépend du point de référence que l’on prend, soit le bottom du NASDAQ, soit le bottom du marché des cryptomonnaies. Nous allons donc directement confronter les cryptomonnaies au NASDAQ dans cette analyse, mais avant, un peu de contexte.
Le NASDAQ est actuellement le marché le plus fort de 2020. Cet indice a cela de particulier, qu’il a déjà atteint des records de valorisations depuis la crise du covid-19. Dis d’une autre manière, aujourd’hui, à peu près rien ne monte plus que le NASDAQ.
Il faut donc bien comprendre qu’on n’oppose pas une équipe de CFA 2 aux cryptomonnaies. Non, on va confronter les cryptomonnaies – l’outsider – au champion de la Ligue des Champions.
Le match : CRYPTOS vs NASDAQ
Le graphique devra interpréter comme suit :
- Quand ça monte, c’est que le marché des cryptomonnaies domine le marché actions US. Dans cette situation, il vaut mieux être acheter des cryptomonnaies que sur les actions.
- Quand ça baisse, c’est que le marché des cryptomonnaies se fait dominer par le marché actions US. Dans cette situation, il vaut mieux acheter des actions que sur les cryptomonnaies.
Les cryptomonnaies se sont donc faites dominées pendant de longs mois, avant que le Covid-19 vienne secouer tout le monde. Durant ce momentum, les cryptomonnaies se sont faites bien plus chahuter que le NASDAQ. Cependant, depuis, la donne semble changer, et les cryptomonnaies dominent le NASDAQ. Le niveau clé qu’il faudra surveiller est le pivot horizontal au milieu du graphique.
La conclusion sera la suivante : à court terme, malgré la puissance haussière du NASDAQ, les cryptomonnaies sont devant. Vous avez donc tout intérêt à laisser de côté le marché actions, pour vous concentrer sur la circulation des capitaux à l’intérieur de ce marché. Nous vous renvoyons pour ce second point à notre analyse hebdomadaire que l’on vient juste de publier :