Hal Finney : génie et pionnier de Bitcoin, 9 ans déjà depuis sa disparition

Le pseudonyme de Satoshi Nakamoto revient souvent lorsqu’on parle de l’histoire de Bitcoin. Mais le créateur anonyme de Bitcoin n’a pas été le seul à travailler sur ce réseau révolutionnaire. Parmi les développeurs emblématiques, nous pouvons citer les travaux de Hal Finney. Nous tenions à rendre hommage à ce grand Homme, 9 ans après sa disparition.

Hal Finney : un pionnier de Bitcoin

Avant de devenir un nom emblématique dans le monde des cryptomonnaies, Hal Finney était un programmeur et un cryptographe passionné. Il s’engage très tôt dans le mouvement cypherpunk. Il s’agit d’un groupe d’activistes qui milite pour la protection de la vie privée et la sécurité numérique. C’est via les cypherpunks que Finney découvre les idées qui le mèneront plus tard à travailler sur Bitcoin.

Du côté de Bitcoin, Finney est surtout connu pour avoir été le premier à répondre à Satoshi Nakamoto sur la liste de diffusion des cypherpunks après la publication du livre blanc du Bitcoin en 2008. Peu de temps après, il devient le premier à recevoir une transaction Bitcoin. Ainsi, il reçoit 10 BTC envoyés par Satoshi lui-même.

La toute première transaction sur le réseau Bitcoin. Satoshi Nakamoto a envoyé 10 BTC à Hal Finney le 12 janvier 2009.
Première transaction Bitcoin entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney – Source : blockchain.com.

En tant qu'affilié JDC profitez d'une place assurée sur le vault alpha de votre choix!
<strong>La vente alpha des nodes AI Alignment a débuté sur Swissborg !</strong>
La vente alpha des nodes AI Alignment a débuté sur Swissborg !

Hal Finney : un développeur central de Bitcoin

Hal Finney n’était pas seulement un supporter passif de Bitcoin. En effet, il a été profondément impliqué dans l’amélioration et l’optimisation du réseau

L’une de ses contributions les plus notables fut l’amélioration du protocole de proof of work, essentiel au fonctionnement du réseau Bitcoin. Finney a également travaillé sur l’optimisation du code Bitcoin pour le rendre plus sûr et plus efficace, permettant ainsi à la monnaie de gagner en robustesse et en fiabilité.

Au-delà de ses contributions techniques, Finney était un fervent défenseur des valeurs propres à Bitcoin. Sans grande surprise, cela lui vient de son engagement dans le mouvement cypherpunk. 

Pour lui, Bitcoin n’était pas seulement une nouvelle forme de monnaie, mais une révolution dans la manière dont les individus pouvaient échanger de la valeur de manière décentralisée, sans impliquer d’entités centralisées. Il voyait en Bitcoin un outil pour garantir la liberté et la vie privée, deux valeurs chères aux cypherpunks.

Son implication a été telle, que certains observateurs envisagent que Hal Finney puisse être le développeur de génie qui se cache derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto.

Le combat de Finney contre la sclérose latérale amyotrophique

En parallèle de ses contributions à Bitcoin, Hal Finney a dû faire face à une bataille médicale contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui finit par lui coûter la vie en 2014

Même face à la maladie, Finney est resté actif et engagé, continuant de coder et de participer aux discussions sur Bitcoin depuis son fauteuil roulant, tant qu’il a pu.

La communauté Bitcoin continue de célébrer la mémoire de Hal Finney de diverses manières. Des initiatives comme le « Running Bitcoin », qui reprend le message tweeté par Finney en 2009 pour indiquer qu’il faisait tourner le logiciel Bitcoin, visent à inspirer la prochaine génération de développeurs.

Publication "Running Bitcoin" de Hal Finney sur Twitter.
Publication anthologique de Hal Finney.

Hal Finney n’a pas seulement été visionnaire sur Bitcoin. En effet, en 1998, celui-ci donnait une conférence sur les preuves zero-knowledge, une méthode de cryptographie désormais largement utilisée dans l’écosystème crypto.

 

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, profitez d'une place assurée sur le vault alpha de votre choix !
<strong> La vente de nodes AI Alignment vient de débuter sur Swissborg !</strong>
La vente de nodes AI Alignment vient de débuter sur Swissborg !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.