FTX lance des futures sur le hashrate de Bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin
5
(2)

La plateforme d’échange FTX continue de nous surprendre avec sa créativité et son imagination concernant les contrats à termes (futures). Après les contrats pariant sur la réélection de Trump et le baril de pétrole à zéro dollar (ou même en-dessous de 0), voilà que FTX nous permet de miser sur la difficulté de minage de Bitcoin !

Hausse ou baisse du hashrate ? Les paris sont ouverts !

Dans une publication parue ce 15 mai, la plateforme FTX, spécialisée dans les produits dérivés de cryptomonnaies, annonce qu’elle met en place des contrats à terme liés à la puissance de calcul (hashrate) du réseau Bitcoin.

Signalons ici que, bien que FTX appelle ces contrats à terme « Hashrate Futures », ils ne sont pas directement basés sur la puissance de calcul, mais plutôt sur la difficulté de minage des blocs.

Après avoir connu fin mars un choc combiné, dû au crash des cours du BTC (lié aux craintes du coronavirus) et à l’anticipation du halving (qui divise par deux les récompenses de minage), les mineurs semblent de nouveau de retour en force sur le réseau de Bitcoin.

En effet, comme on le voit sur le graphique ci-dessous, la difficulté approche à nouveau ses plus hauts historiques, pour s’établir actuellement à 16,1 T (16 000 milliards).

Évolution de la difficulté de minage sur le réseau Bitcoin – Source : blockchain.com

Fonctionnement du Hashrate Futures de FTX

Chacun de ces nouveaux contrats, abrégés BTC-HASH, ont une durée d’un trimestre, et expire donc à chaque fin de trimestre.

FTX calculera la valeur d’expiration du contrat en considérant la difficulté pour chaque bloc miné durant le trimestre sur le réseau Bitcoin. L’indice serait par exemple fixé à 16,1 si une difficulté moyenne de 16,1 T était observée sur le trimestre.

Comme on le voit ci-dessous, les traders sont plutôt optimistes sur le futur du réseau, puisqu’ils voient une augmentation de la difficulté, et donc de la puissance de calcul, pour valider les blocs du réseau Bitcoin.

Quelques heures après le lancement du nouveau futures, au moment d’écrire ces lignes, l’indice de difficulté qui fait consensus pour la fin du troisième trimestre 2020 est d’environ 18 (soit 18 T donc).

Cours du Hashrate Futures Bitcoin de FTX pour le troisième trimestre 2020 – Source : ftx.com

>> Cliquez ici pour lire notre avis sur FTX

Et vous, êtes-vous optimiste ou pessimiste sur la difficulté et le hashrate de Bitcoin d’ici fin septembre ? Si la difficulté devait augmenter, ce serait une bonne nouvelle pour la sécurité du réseau, puisqu’il deviendrait encore plus difficile (et coûteux) à attaquer par une attaque des 51%.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici