FTX : La justice américaine veut récupérer 17,9 millions de dollars versés en pot-de-vin à la Chine
Made in China. Les affaires judiciaires liées à l’effondrement de certains exchanges majeurs sont malheureusement (crypto)monnaies courantes. Une gestion de faillite qui semble se diriger vers un dénouement imminent pour les ex-clients de Mt. Gox, après plus d’une décennie d’attente. Dans le même temps, les responsables de l’affaire FTX sont toujours en train de chercher à récupérer les fonds indûment versés par ses ex-dirigeants. Une procédure qui concerne les principaux partis politiques américains, largement arrosés par Sam Bankman-Fried. Mais également – et c’est une autre paire de manche – des pots-de-vin versés à des responsables chinois…
- Les ex-clients de Mt. Gox ont finalement récupéré leurs BTC après une décade d’attente, avec un bénéfice potentiel colossal.
- En parallèle, l’affaire FTX révèle un scandale de corruption impliquant des pots-de-vin versés à des responsables chinois pour débloquer des fonds illégalement gelés.
FTX : la récupération des fonds se poursuit
Dans le cadre d’une procédure de faillite comme FTX, le jeu est d’essayer de récupérer un maximum de fonds afin de pouvoir rembourser les créanciers en attente. Cela même si le retour promis se fait selon un calcul totalement scandaleux pour les victimes concernées.
Il suffit de voir comment les ex-clients de Mt. Gox vont finalement récupérer leurs BTC après une décennie d’attente… mais environ 15 000 % de profits. Alors que dans le même temps, FTX promet environ 120 % du montant impliqué… pour des cryptomonnaies estimées à la date de son effondrement.
Quoi qu’il en soit, le but reste de récupérer le maximum de fonds des clients de FTX distribués un peu partout par Sam Bankman-Fried et sa clique. Et cela pouvait prendre de multiples formes, comme des « dons » à sa famille ou des pots-de-vin destinés à des personnalités influentes.
Un exercice de corruption visiblement mené sur le territoire chinois. Notamment avec le versement de 150 millions de dollars destiné à débloquer 1 milliard de dollars détenus dans le cadre d’une procédure de blanchiment d’argent. C’est la raison pour laquelle les gestionnaires de faillite de FTX souhaitent aller creuser du côté de la Chine…
17,9 millions de dollars versés en pot-de-vin
Les montants restent bien évidemment opaques. Mais il semblerait que les procureurs en charge du dossier FTX détiennent certains éléments au sujet d’un versement de 40 millions de dollars en USDT effectué en novembre 2021. Le but ? Un premier paiement destiné à dégeler le milliard de dollar bloqué en chine.
C’est la raison pour laquelle une plainte officielle vient d’être déposée. Cela au sujet de 17,9 millions de dollars restés bien sagement sur un compte de la plateforme Binance. Enfin, pour être plus précis, 8,6 millions de dollars en décembre 2023, avec les plus-values actuelles.
« Après confirmation que les fonds n’avaient pas été gelés, Sam Bankman-Fried a autorisé des paiements supplémentaires de plusieurs dizaines de millions de dollars en cryptomonnaies afin de compléter le pot-de-vin »
Plainte de la justice américaine
Le compte Binance impliqué dans cette affaire détiendrait toujours un portefeuille de cryptomonnaies composé de SOL, ADA, XRP, IC et AVAX. Le but étant bien évidemment pour la justice américaine de pouvoir y accéder, afin de récupérer les fonds détenus et les données associées. Dans le même temps, l’ancien co-PDG d’Alameda Research, Sam Trabuco, vient de perdre 70 millions de dollars et un yacht dans le cadre de son procès.