Ethereum : La SEC retarde sa décision sur le trading d’options pour l’ETF ETHA de BlackRock

Il faudra encore attendre. Si les ETF Ethereum au comptant ont été approuvés par la SEC en mai 2024, les demandes pour leur appliquer le trading d’options sont toujours en attente. Et de toute évidence, l’arrivée d’un responsable pro-Trump à la tête de cette institution n’y change pas encore grand-chose. En effet, ces dossiers viennent une nouvelle fois se subir un report, avec une décision attendue pour le 9 avril 2025.

Les points clés de cet article :
  • La SEC reporte sa décision concernant l’approbation des options sur l’ETF Ethereum de BlackRock jusqu’au 9 avril 2025.

  • Le débat sur la sécurité des investisseurs particuliers face au trading d’options reste intense, avec des préoccupations exprimées par l’organisation Better Markets.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

La SEC prend son temps pour les options des ETF Ethereum

La nouvelle est tombée : la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a décidé de retarder sa décision concernant l’approbation des options sur l’ETF Ethereum de BlackRock jusqu’au 9 avril 2025.

Une annonce officialisée dans le cadre d’un document publié le 6 février. Car la SEC semble avoir besoin de plus de temps pour examiner la proposition de modification de règle déposée par le géant BlackRock.

La SEC retarde sa décision sur le trading d’options pour les ETF Ethereum au comptant

« La Commission estime qu’il est approprié de désigner une période plus longue pour émettre un ordre approuvant ou désapprouvant la modification de règle proposée afin qu’elle dispose de suffisamment de temps pour examiner la modification de règle proposée et les questions soulevées. »

SEC

Pourtant, le trading d’options est déjà ouvert pour les ETF Bitcoin au comptant depuis novembre de l’année dernière. Avec un succès retentissant. Mais, de toute évidence, l’opération va passer par des étapes réglementairement plus compliquée pour Ethereum.

Une décision qui fait débat

La demande de BlackRock pour les options sur son ETF Ethereum n’est pas la seule à être en attente. D’autres géants de la finance, comme Fidelity ou Bitwise, attendent également l’approbation de la SEC pour des produits similaires. Mais la question de savoir si ces options devraient être approuvées fait débat.

Dans une lettre adressée à la SEC, l’organisation Better Markets a en effet exprimé ses préoccupations. Elle affirme que le trading d’options sur les ETF Ethereum au comptant pourrait être trop risqué pour les investisseurs particuliers non avertis, étant donné la volatilité inhérente aux cryptomonnaies.

« Les investisseurs de détail perdent déjà des milliards de dollars en options de trading. Les options sur un ETP Ethereum ne donneraient aux acteurs sophistiqués du marché qu’un autre moyen d’utiliser le trading d’options pour tirer parti des investisseurs de détail auxquels les options seront inévitablement commercialisées »

Better Markets

La décision de la SEC est donc cruciale. D’un côté, l’approbation pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs institutionnels et particuliers souhaitant s’exposer davantage à Ethereum. De l’autre, une approbation sans garde-fous pourrait entraîner des risques accrus pour les investisseurs moins expérimentés.

Le report de la décision de la SEC sur le trading d’options associé à l’ETF Ethereum de BlackRock montre que l’agence reste prudente face à l’expansion rapide des produits financiers liés aux cryptomonnaies. Alors que le marché attend avec impatience une réponse, la question de la protection des investisseurs reste au cœur du débat. Rendez-vous le 9 avril 2025 pour voir si la SEC dira enfin « oui » à BlackRock.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.