Les ETF Bitcoin au comptant repassent dans le vert avec la fin de l’hémorragie Grayscale (GBTC)
C’est reparti ? Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC (Securities and Exchange Commission) en janvier dernier, le seul de ces fonds à avoir été systématiquement dans le sens des ventes est le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de la firme Grayscale Investments. Mais, depuis deux séances de cotation, cette fuite massive de bitcoins semble s’être stoppée, pour même voir de premières (timides) entrées.
Après 17,5 milliards de dollars de ventes, le GBTC enfin en flux positif !
Depuis le 10 janvier 2024, les ETF Bitcoin au comptant ont attiré des vagues massives d’investissement. Tous, sauf un donc, le Grayscale Bitcoin Trust qui a connu une hémorragie ininterrompue de capitaux. La conversion de l’ancien fonds de Grayscale en ETF a permis à beaucoup de ses possesseurs de vendre plus facilement leurs parts, pour notamment prendre des ETF des 9 autres concurrents, avec des frais nettement moindre.
Mais depuis vendredi dernier, le fonds négocié en bourse de Grayscale est enfin revenu dans le vert. En effet, d’après les données du site de Farside Investors, après 4 longs mois dans le rouge, le GBTC vient de connaître deux séances de cotation avec un flux net de bitcoins positif.
Ainsi, le vendredi 3 mai, 63 millions de dollars de capitaux nets sont entrés dans le fonds, et ce lundi 6 mai, ce sont 3,9 millions d’entrées nets qui sont venu faire passer le total des entrées/sorties du GBTC légèrement sous la barre des 17,5 milliards de sorties nettes depuis le 10 janvier.
Sans l’épine Grayscale, les ETF Bitcoin au comptant repartent de bon pied
Avec cette fin (momentanée ou non ?) de fuite de capitaux depuis le fonds récemment converti en ETF de Grayscale, les autres produits concurrents peuvent apporter toute l’ampleur de leurs flux positifs.
Avec un total respectif de 15,5 et 8,1 milliards de dollars de capitaux nets entrants depuis leur cotation en bourse le 11 janvier dernier, ce sont les ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock et Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity qui attirent massivement les investissements (et donc les bitcoins). On notera que pour ces deux derniers jours de cotation, c’est l’ETF de Fidelity qui aura mené la danse face à son grand rival, avec aux environs de 100 millions de dollars d’entrées nettes sur chacun de ces deux jours.
Au total, sur les 10 fonds Bitcoin au comptant, ce sont 378 et 217 millions de dollars de flux positifs nets supplémentaires qui sont arrivés entre vendredi dernier et ce lundi. Et depuis le 10 janvier, cela représente un global de près de 11,8 milliards d’entrées nettes sur ces nouveaux produits boursiers du roi des cryptos (en déduisant donc les 17,5 milliards de sorties du GBTC !).
Après des premiers jours de mai plus que douloureux pour Bitcoin et le marché crypto, la situation reviendrait-elle au positif, ou au moins à l’équilibre ? En tout cas, comme nous venons de le voir, si la fuite ininterrompue de fonds depuis le GBTC de Grayscale est colmatée pour de bon, alors l’ensemble des ETF spot BTC ont de très bonnes chances d’être dans le vert, ce qui serait indubitablement un signe haussier pour l’ensemble du secteur des crypto-actifs.