Cryptomonnaies : Les stablecoins en euro boostés par le règlement MiCA ? JPMorgan y croit !
JPMorgan croit aux stablecoins en euro. Le cadre crypto-réglementaire européen MiCA est entré en vigueur depuis le début de l’année. Un changement de paradigme local qui impose quelques incertitudes au leader historique du marché des stablecoins Tether (USDT). Dans le même temps, la situation pourrait bien s’avérer favorable à ces cryptomonnaies stables dans leurs versions adossées à l’euro. C’est en tout cas l’avis partagé par les les analystes de la banque américaine JPMorgan. Car leur capitalisation actuellement quasi inexistante pourrait bien connaître une envolée remarquable…
MiCA : une opportunité pour les stablecoins en euro ?
Le marché des stablecoins est historiquement dominé par ses principales versions adossées au dollar USD. De ce fait, la part de marché disponible pour les autres monnaies fiat comme l’euro se résume à une poussière numérique inférieur à 0,2 % (environ 300 millions de dollars).
Une situation qui pourrait bien être amenée à changer, suite à la mise en œuvre effective du cadre réglementaire MiCA à la toute fin de l’année dernière. En tout cas si l’on met de côté la disparition du leader EURT de Tether sous les pressions de cette instance de contrôle crypto.
En effet, un récent rapport de la banque d’investissement JPMorgan aborde le lancement du règlement MiCA comme encourageant pour stimuler l’adoption des stablecoins en euro. Car cela pourrait encourager les banques et les institutions financières européennes à utiliser ces actifs pour répondre aux besoins de leurs clients et effectuer les règlements financiers basés sur la blockchain.
Selon l’analyste en chef Nikolaos Panigirtzoglou, la sélection mise en place par MiCA sur le marché des stablecoins pourrait permettre d’ouvrir ce marché à de nouveaux acteurs, comme la Société Générale – FORGE et son stablecoin Euro Coinvertible EURCV. Notamment du fait de la mise au placard de l’EURT de Tether !
Un impact positif à long terme pour les cryptomonnaies ?
En dépit des coûts de conformité plus élevés imposés par MiCA, les analystes de JPMorgan estiment que l’impact à long terme de cette réglementation sur le marché des cryptomonnaies pourrait être positif. En effet, ce cadre réglementaire pourrait attirer les investisseurs institutionnels et encourager l’adoption des stablecoins en euro.
De plus, cette première initiative du genre de l’Union européenne devrait sans aucun doute inspirer d’autres territoires. Comme par exemple les États-Unis en quête d’une législation plus claire et positive, portée par une administration Trump favorable aux cryptomonnaies.
Selon les analystes de JPMorgan, le déclenchement du règlement MiCA pourrait s’imposer comme un point de bascule historique pour les stablecoins en euro. Car il pourrait leur offrir une opportunité de croissance sans précédent sur le marché européen. Toutefois, leurs émetteurs devront auparavant apprendre à naviguer dans un environnement réglementaire complexe pour être en mesure de transformer cet essai.