Cours de Bitcoin le 21 juillet 2021 – Accident de parcours ?
Bitcoin (BTC) reprend déjà les 32 000 $ – C’est comme si la chute en-dessous des 30 000 $ ne fut qu’un simple « accident de parcours » rapidement effacé par les taureaux. Mais des indicateurs montrent que cette forte hausse ne devrait pas pousser les traders à écarter la possibilité d’une autre rupture des 30 000 $, voire des 29 000 $.
Reprise forte et rapide : entre engouement et prudence
Bitcoin a touché un plus bas intrajournalier à 29 341 $ sur Bitfinex hier, 20 juillet 2021. Les taureaux ont certes perdu les 30 000 $, mais ils ont réussi à défendre le support des 29 000 $ et empêcher ainsi une aggravation de la chute.
La journée d’aujourd’hui, 21 juillet 2021, est fortement haussière avec un Bitcoin qui semble regagner facilement 3 supports majeurs : les 30 000 $, puis les 31 000 $, et enfin les 32 000 $, reperdus de peu en début de soirée. Bitcoin se négocie à 31 797 $ au moment de la rédaction de cet article. Il enregistre actuellement un profit quotidien de 7,61%, absorbant les 2 bougies rouges des 2 derniers jours.
Faut-il désormais considérer cette aventure en-dessous des 30 000 $ comme appartenant au passé ? Une interprétation des données brutes on-chain montre a priori une accumulation de Bitcoins et donc la présence de bases solides pour une hausse. Les données de Glassnode indiquent en effet des retrais mensuels moyens de 32 000 BTC des exchanges. Ces retraits ont continué même après que les ours aient réussi à briser le support des 30 000 $.
Mais comme le souligne l’analyste Marcel Pechman sur Cointelegraph, une telle analyse ne prendrait alors pas en considération le retrait de ces Bitcoins en vue non de les conserver dans des portefeuilles privés sur le long terme, mais de les utiliser pour la finance décentralisée afin de chercher d’autres moyens de les rentabiliser.
Les données de Cointrader.pro montrent que 40 660 BTC ont été utilisés au cours des 3 derniers mois pour générer des Wrapped Bitcoin (WBTC) et des RenBTC (RENBTC), témoignant d’une utilisation accrue du Bitcoin dans la DeFi.
Ce nombre exclue les dépôts chez BlockFi, Nexo, Len, et les multiples services qui rémunèrent les dépôts de cryptomonnaies de leurs utilisateurs.
Une dérive baissière chez les professionnels
Pechman invite alors dans son article à se pencher plutôt sur les indicateurs issus des marchés dérivés pour mieux appréhender la tendance des marchés. La prime qui mesure la différence entre les contrats à terme mensuels et le prix actuel du marché spot, s’est élevée pour la première fois à un niveau négatif de 2,5% pendant plus de 12 h hier. Une telle valeur est révélatrice d’un marché foncièrement baissier.
Le ratio put/call actuel qui compare le recours des traders aux options de vente (put) pour obtenir un droit de vente des Bitcoins à un prix fixe dans le futur, par rapport aux options d’achat (call) qui protègent leurs acheteurs contre une hausse du cours du Bitcoin, confirme également cette tendance baissière. Ce ratio dépasse les 0,66, et montre encore une prévalence des options d’achat, mais on voit également dans le graphique ci-dessous une forte tendance à la hausse de cet indicateur. Les options de vente utilisées pour se couvrir contre les marchés baissiers pourraient bientôt prendre le dessus.
Les indicateurs sur les marchés dérivés cités précédemment montrent ainsi que la chute en-dessous des 30 000 $, a affecté la confiance des traders professionnels. La reprise actuelle repose pour le moment sur des bases faibles.
Cette prévision d’un Bitcoin à 13 000 $ reste donc encore valable. Les taureaux doivent courir plus longtemps pour réinstaurer un sentiment d’euphorie et l’optimisme sur les marchés.