Bitcoin Treasury : Les entreprises accumulent 159 107 BTC au deuxième trimestre 2025

Trésorerie new look. En parallèle des particuliers, de plus en plus d’entreprises ont décidé d’ajouter du Bitcoin à leur bilan et le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Tout d’abord initié par le pionnier du secteur, un certain Michael Saylor et sa société Strategy, la mode gagne de nombreuses entreprises cotées en bourse et c’est ainsi qu’au deuxième trimestre de 2025, elles ont acheté pas moins de 159 107 BTC. Retour sur les derniers chiffres de ces Bitcoin Treasury Companies.

Les points clés de cet article :
  • Les entreprises cotées en bourse ont massivement acquis du Bitcoin, avec un record de 159 107 BTC achetés au deuxième trimestre de 2025, atteignant un total de 847 000 BTC.

  • Le nombre d’entreprises détenant du Bitcoin a connu une augmentation spectaculaire, avec 46 nouvelles entreprises entrant dans le secteur, faisant grimper le total à 125 sociétés.

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Les entreprises accumulent du Bitcoin

Selon les données compilées par Bitwise Asset Management et reproduite dans le message ci-dessous, les entreprises achetant du BTC ont donc accumulé un record de 159 107 bitcoins au cours du deuxième trimestre. Cela représente plus de 17,6 milliards de dollars au cours actuel.

Cette augmentation de 23,13% par rapport au trimestre précédent porte les avoirs totaux en Bitcoin des entreprises à 847 000 BTC, soit environ 4% de l’offre totale de 21 millions. Si on regarde du côté de l’autre grand spécialiste de la question, le site Bitcoin Treasuries, il y aurait plutôt 852 848 BTC achetés par ces sociétés, mais on ne va pas mégoter pour 5 848 BTC.

Quoi qu’il en soit, le nombre d’entreprises cotées en bourse détenant des bitcoins a fortement augmenté, avec 46 nouvelles entreprises entrant dans le secteur, portant le total à 125, soit une augmentation de 58,23% par rapport au trimestre précédent.

Bitwise tient la comptabilité des Bitcoin Treasury d’entreprises – Source : Compte X

Strategy en tête de liste et un français en 22ᵉ place

Sans grande surprise, c’est Strategy qui mène la danse avec 597 325 BTC, suivi du mineur MARA Holdings avec 49 940 unités. On retrouve ensuite Twenty One Capital et 37 320 BTC, Riot Platform (un autre mineur) avec 19 225 qui précèdent un petit nouveau très actif dans le secteur : le japonais Metaplanet qui a acheté 15 555 bitcoins en un peu plus d’un an.

Citons également Semler Scientific, récemment entrer dans le game des Bitcoin Treasury Companies avec 4 636 BTC et terminons avec le petit frenchy de la bande à la 22ᵉ place : The Blockchain Group et ses 1 910 bitcoins.

Ce phénomène marginal il y a encore un an est devenu un véritable mouvement de fond dans la finance mondiale et cette réalité questionne. Comment réagiront ces nouvelles baleines en cas de retour du bear market ? Entrons-nous dans un super cycle porté par ces nouveaux acteurs de l’écosystème ? On n’a bien sûr pas de boule de cristal, mais l’avenir s’annonce excitant rien que d’y penser.

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.