Strategy achète 116 millions $ de Bitcoin : Michael Saylor commence 2026 en beauté
Un nouveau record pour Strategy. L’entreprise de Michael Saylor, Strategy (anciennement MicroStrategy), est bien connue dans la cryptosphère pour ses achats massifs de Bitcoin (BTC), initiés en août 2020. Car depuis cette date, la société cotée au Nasdaq a accumulé plus de 670 000 BTC. Et alors que nous venons tout juste d’entamer l’année 2026, Strategy annonce déjà un nouvel achat massif de 116 millions de dollars de la précieuse cryptomonnaie.
- L’entreprise Strategy de Michael Saylor a déjà effectué un achat massif de 116 millions de dollars en Bitcoin en ce début de 2026.
- Strategy détient désormais 673 783 BTC, soit un trésor équivalent à plus de 63 milliards de dollars dans le roi des cryptos.
Strategy achète 1287 BTC de plus, renforçant sa position de leader incontesté
Il ne se passe rarement plus d’une semaine ou deux sans que la société Strategy n’annonce un nouvel investissement dans Bitcoin. Et comme à l’accoutumée, c’est son fondateur et président, Michael Saylor, qui a annoncé sur X, ce 6 janvier 2026, un nouvel achat de 1 287 bitcoins.
Ainsi, ces nouveaux BTC ont été acquis par Strategy pour un total d’un peu plus de 116 millions de dollars, soit un prix moyen d’environ 90 390 dollars par BTC.
Désormais, l’entreprise détient un total impressionnant de 673 783 BTC, acquis pour un total de 50,6 milliards de dollars, soit un prix de revient d’un peu plus de 75 000 dollars par BTC. Au cours actuel du roi des cryptos, cela représente plus de 63,2 milliards de dollars, soit une plus-value latente de l’ordre de +12,6 milliards de dollars !

Un trésor de plus de 63 milliards de $ en Bitcoin pour l’entreprise de Michael Saylor
Autre élément intéressant à noter dans le message de Michael Saylor (ci-dessus), Strategy a également augmenté ses réserves de dollars américains. Ce sont ainsi 62 millions d’USD qui sont venus s’ajouter à la trésorerie de l’entreprise.
La plus grande des Bitcoin Treasury Company (BTC) dispose ainsi, en plus de son précieux actif numérique, d’une réserve de 2,25 milliards de dollars américains au total. Cette réserve dans la monnaie américaine est destinée à soutenir le paiement des dividendes sur ses actions privilégiées, et les intérêts sur sa dette existante.
Pour donner une idée de la domination de Strategy sur les autres entreprises ayant une stratégie de trésorerie en Bitcoin, il faut savoir que son plus proche rival, le crypto-mineur MARA Holdings, ne possède « que » 53 250 BTC selon les données de BitcoinTreasuries.net (soit tout de même l’équivalent de près de 5 milliards de dollars !).
Rien ne semble pouvoir arrêter Strategy dans sa folle accumulation de Bitcoin. Seule ombre au tableau : une possible exclusion des sociétés de Digital Asset Treasury (DAT) des indices boursiers du MSCI (Morgan Stanley Capital International). En effet, les entreprises détenant plus de 50 % de leurs actifs en cryptomonnaies pourraient ne plus être considérées dans ses indices très suivis des marchés boursiers. La décision à ce sujet devrait intervenir vers le 15 janvier 2026. En attendant, Michael Saylor semble continuer ses achats de BTC comme si de rien n’était.