Bitcoin : la société américaine Compass Coffee achète du café au Salvador avec des BTC !
Payer rubis Bitcoin sur l’ongle. Depuis le 7 septembre 2021 et l’entrée en vigueur de la Ley Bitcoin, qui a permis au Salvador d’adopter Bitcoin comme monnaie nationale, les entreprises du pays peuvent recevoir (et même, doivent, si le client est salvadorien) des paiements directement en BTC. Dans le cas présent, c’est une compagnie de café américaine, Compass Coffee, qui a accepté de payer en bitcoins un producteur de café salvadorien.
L’américain Compass Coffee achète en Bitcoin le café du Salvador
D’après une récente publication du média El Salvador in English, l’intégration de Bitcoin à l’économie traditionnelle continue de tracer son chemin au Salvador, et touche par ricochet d’autres nations. En effet, le ministère salvadorien des affaires étrangères (Ministerio de Relaciones Exteriores de El Salvador) a facilité un échange international en bitcoins entre les USA et la nation sudaméricaine.
Avec également l’aide de l’ambassade du Salvador aux États-Unis, le ministère a permis un nouveau partenariat entre la société US Compass Coffee et le projet salvadorien Biokrop. La production de café de ce dernier peut ainsi être achetée directement en BTC désormais !
Le torréfacteur américain avait déjà lancé en 2021 un mélange spécial « Bitcoin Blend » (photo ci-dessous) à base de grains de café salvadorien, pour célébrer l’adoption du roi des cryptos comme monnaie à cours légal. Mais cette fois, il passe donc à l’utilisation des bitcoins !
Une transaction internationale pour 1,5 tonne de café réglée en 10 minutes chrono
Biokrop Project, qui est donc le producteur local de café salvadorien, a reçu une transaction « entièrement réalisée en bitcoins » pour l’acquisition de 15 quintaux de café (1,5 tonne) par Compass Coffee.
Cela, en seulement 10 minutes (temps moyen entre deux validations de blocs de transactions sur Bitcoin) et surtout sans le moindre intermédiaire. Ce qui a éviter les frais de transactions habituels et permis au producteur salvadorien d’obtenir un prix de vente « nettement supérieur » à celui du marché.
« La transaction était deux à trois fois supérieure au prix du marché boursier et nous a permis d’éliminer les intermédiaires financiers et commerciaux. »
Jorge Cruz, représentant du projet Biokrop
Cet échange direct en bitcoins entre une compagnie américaine et un producteur salvadorien montre la puissance et l’incroyable potentiel futur des cryptomonnaies pour le commerce international. Parmi les pays qui étudient de près les échanges transfrontaliers en cryptos figure la Russie, même s’il s’agirait là plus spécifiquement de stablecoins, au moins dans un premier temps.