Bitcoin de retour à 71 000 $, les vendeurs à découvert se font liquider
La valse des liquidations reprend. Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant en janvier dernier, le marché des cryptomonnaies est soumis à une forte volatilité. Entre Bitcoin qui bat ses plus hauts historiques (ATH), puis qui redescend de 10 000 dollars, puis qui remonte au-dessus des 70 000 dollars le BTC : les traders ne savent plus où donner de la tête avec ces montagnes russes. Résultat, une nouvelle vague de liquidations !
Près de 200 millions $ vaporisés par les liquidations suite au rebond du BTC
Si, fin février, ce sont les traders avec des positions Short (vendeuses) sur les cryptomonnaies qui ont subi d’importantes liquidations avec la hausse fulgurante de Bitcoin, le 19 mars ce sont, à l’inverse, les traders trop enthousiastes qui ont trinqué avec leurs positions Long (acheteuses).
Avec le récent sursaut de Bitcoin, dont le cours est venu danser autour des 71 000 dollars, ce sont sans surprise de nouveau les vendeurs à découvert qui ont dû endurer de fortes liquidations. Ainsi, selon les données de Coinglass, plus de 69 200 traders ont vu leurs positions liquidées dans les 24 heures qui ont précédé la rédaction du présent article (le 26 mars 2024).
Le montant total des liquidations s’élève à plus de 193,5 millions de dollars. Parmi celles-ci, on retrouve donc surtout les positions Short, qui constituent près de 114,8 millions de dollars de ce total.
Les vendeurs de Bitcoin et Ethereum s’en mordent encore les doigts
Sans grande surprise également, c’est sur les positions vendeuses de Bitcoin que l’essentiel de l’hécatombe s’est produite. Les liquidations de positions Short sur le BTC représentent ainsi 81,4 millions de dollars à elle seules.
On notera aussi que les vendeurs d’ethers du réseau Ethereum (ETH) sont également bien passés à la casserole, puisqu’ils représentent plus de 28,6 millions de dollars des liquidations de ces dernières 24 heures.
Est-ce que, comme certains analystes et experts le pensent, nous ne sommes qu’au début d’un nouveau bull run (cycle haussier) de Bitcoin et du marché des crypto-actifs ? En tout cas, une chose est sûre, la volatilité des prix (dans un sens ou dans l’autre) ne semble pas prête de se calmer, et gageons que beaucoup (vraiment beaucoup) d’autres traders se feront piégés et liquidés.