Bitcoin : Vers un prochain sommet historique au 4ᵉ trimestre 2024 ?
ATH en approche ? Le marché du Bitcoin semble s’enliser, après une 10ᵉ clôture d’affilée sous le niveau fatidique des 70 000$. Un contexte au sein duquel les investisseurs dans les starting-blocks commencent à s’interroger. En particulier sur la suite à donner à ce bull run toujours en attente d’un déclenchement effectif. L’occasion pour de nombreux analystes de proposer des prédictions à échéances et objectifs plus ou moins variables… et réalisables. C’est, par exemple, le cas de la plateforme Bitfinex, à l’origine d’un récent calendrier de l’avant appliqué au BTC. Selon son dernier rapport sur le sujet, le Bitcoin pourrait voir son « sommet du marché survenir vers le quatrième trimestre 2024. » Tic, tac…
À quelle date doit intervenir le prochain ATH du Bitcoin ?
Tous les investisseurs crypto ont le regard rivé sur le cours du Bitcoin. Et, son dernier rejet infligé par le niveau des 70 000$ semble une nouvelle fois reporter la fête promise par son halving, déjà effectif depuis presque 2 mois.
Un contexte favorable pour les investisseurs en quête de dernières opportunités de rechargement. D’autant plus si l’on considère les nombreuses prédictions à propos d’une hausse toujours promise par les analystes en quête de raisons de continuer d’espérer.
Car le marché des cryptomonnaies semble sur le point de se réveiller, selon le célèbre investisseur Arthur Hayes. Et cela principalement du fait des récentes baisses des taux d’intérêt de la Banque du Canada (BOC) et de la Banque centrale européenne (BCE). Les paris sont ouverts…
Mais après les raisons, le contexte macroéconomique et les objectifs de prix parfois très (très) optimistes, il est désormais question de s’interroger sur le « quand. » Une projection calendaire menée par la plateforme Bitfinex, dans un récent rapport basé sur des « données historiques. » Objectif visé : le 4ᵉ trimestre 2024 !
Nouveau record de prix pour le 4ᵉ trimestre 2024 !
Avant d’entrer dans le vif de cette analyse, il semble important de rappeler que les données du passé permettent rarement de prévoir avec exactitude celles de l’avenir. D’autant plus dans un marché des cryptomonnaies en pleine mutation, suite à une arrivée en fanfare des ETF Bitcoin au comptant qui change définitivement la donne.
Toutefois, le caractère cyclique du Bitcoin peut permettre d’espérer la reproduction de certains mouvements historiques. Cela en prenant bien en compte le fait que leur potentiel effectif diminue proportionnellement au fait que leur durée augmente dans le temps. Car le BTC de 2013 n’est plus du tout celui de 2024 !
Une projection réalisée par les analystes de Bitfinex. Cela en prenant en compte « des mesures clés telles que le ratio valeur marchande/valeur réalisée (MVRV). » Avec une valeur actuelle de 2,56 qui se rapproche de celle historiquement enregistrée au moment des précédents sommets du BTC, lorsqu’elle dépasse 3,2.
« Les données historiques suggèrent que le Bitcoin atteint généralement son nouveau plus haut historique (ATH) plusieurs mois après la réduction de moitié. Par conséquent, nous prévoyons que le sommet du marché pourrait survenir vers le quatrième trimestre 2024. »
Bitfinex
Le rendez-vous est officiellement validé par les analystes de Bitfinex. Avec un objectif de prix déjà fixé à « un sommet d’au moins 120 000$ au cours de ce cycle. » Car, selon ces derniers, toutes les prédictions supérieures sont à ranger dans la case des objectifs largement surestimés. La guerre des boules de cristal est lancée…