Bitcoin de nouveau monnaie à cours légal ? La Malaisie y songe fortement

Bitcoin, une monnaie universelle ? – Alors qu’en juillet 2021, les autorités malaisiennes faisaient une démonstration (stupide) de destruction de machines de minage de Bitcoin (BTC), leur considération des crypto-actifs semble avoir finalement évolué dans le bon sens. Certains politiciens haut placés envisagent en tout cas de légaliser les actifs numériques, au point même d’en faire des monnaies à cours légal.

Faire de Bitcoin et des cryptos des monnaies légales en Malaisie

Depuis le 7 septembre 2021, le Salvador est la première nation à avoir adopté Bitcoin comme à cours légal, obligeant les banques et toutes les grandes entreprises à se plier au jeu de l’acceptation du BTC comme moyen de paiement.

Mais le pays centre-américain pourrait bientôt être rejoint par un second État, dans le Sud-Est asiatique cette fois. En effet, selon une publication du journal local TheStar, la Malaisie serait en bonne voie pour suivre l’exemple du Salvador.

C’est par la voix du vice-ministre malaisien des Communications et du Multimédia, Zahidi Zainul Abidin, que la bonne nouvelle est arrivée ce 21 mars 2022 :

« Nous espérons que le gouvernement pourra autoriser et légaliser tout cela [ndlr : les crypto-actifs]. Nous essayons de voir comment nous pouvons réglementer cela, afin que nous puissions accroître l’intérêt des jeunes pour les cryptomonnaies, et les aider [dans cette adoption]. »

Bien que le vice-ministre qualifie les cryptos de « futur de la monnaie », il rappelle (et déplore ?) toutefois que ces décisions sont sous la compétence de la Banque centrale de Malaisie, ainsi que de sa Commission des valeurs mobilières.

De plus en plus de pays envisagent, au minimum de légaliser totalement Bitcoin et les crypto-actifs, voire carrément d’en faire des monnaies nationales. La question n’est pas « si », mais « quand » une seconde nation emboitera le pas au Salvador. Il y a notamment les îles Tonga qui semblent particulièrement avancées pour faire à leur tour de Bitcoin une monnaie à cours légal.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.