Bitcoin : l’action MARA du mineur Marathon Digital rejoint le S&P SmallCap 600
Dow Jones BTC. Le rapprochement en cours entre le marché des cryptomonnaies et la finance traditionnelle passe très clairement par le Bitcoin. Il suffit de voir comment l’approbation des ETF au comptant à boostée ces deux secteurs au début de l’année. Néanmoins, un autre glissement stratégique est également en train de s’opérer du côté des sociétés minières cotées en bourse aux États-Unis. Pour preuve, la récente annonce de l’intégration du géant Marathon Digital au fonds indiciel S&P SmallCap 600. Son action MARA explose de plus de 20 %.
Bitcoin : Les mineurs de BTC sont dans la place
Le secteur du minage de cryptomonnaies – principalement du Bitcoin – est au centre de nombreuses attentions. Et, cela n’est pas toujours une bonne chose, si l’on considère la volonté de taxation énergétique proposée par le gouvernement Biden.
Peut-être est il préférable d’envisager les choses de manière plus positive. Par exemple avec cette initiative de la société PayPal, au sujet d’incitations crypto-économiques pour les mineurs les plus respectueux de l’environnement.
Quoi qu’il en soit, cette industrie se développe contre régulations et expulsions locales. Avec une part de marché désormais majoritairement implantée sur le territoire des États-Unis. Et un intérêt grandissant de la finance traditionnelle pour les entreprises du secteur, détentrices d’actions cotées en bourse.
Une partie au sein de laquelle la société Marathon Digital s’impose comme le leader actuel. Et le recul pré-halving significatif de son action MARA n’aura visiblement pas repoussé le Dow Jones et ses indices appliqués aux marché financiers.
Marathon Digital fait son entrée dans le S&P SmallCap 600
La société Marathon Digital est le mineur de Bitcoin le plus capitalisé au monde, avec ses 5,6 milliards de dollars au compteur. Une position qui lui permet de toute évidence d’attirer l’attention des places boursières américaines.
En effet, une récente partie de chaises musicales organisée par les indices S&P Dow Jones vient de permettre à l’action MARA de faire une entrée remarquée dans les rangs du S&P SmallCap 600. C’est-à-dire 600 entreprises américaines à faible capitalisation boursière (entre 1 et 6,7 milliards de dollars) dont les résultats sont considérés comme positifs au cours des quatre derniers trimestres.
« Vistra Corp. (NYSE : VST), composante du S&P MidCap 400, remplacera Pioneer Natural Resources Co. (NYSE : PXD) dans les indices S&P 500, Aaon Inc. (NASD : AAON) remplacera Vistra dans le S&P MidCap 400, et Marathon Digital Holdings Inc. (NASD : MARA) remplacera Aaon dans le S&P SmallCap 600 à compter de l’ouverture des marchés le mercredi 8 mai. »
S&P Dow Jones Indices
Une annonce qui n’est clairement pas passée inaperçue. En effet, l’action MARA profite de cette intégration pour enregistrer une hausse de plus de 20 % sur les derniers jours. Avec un prix fixé à un peu plus de 20,60 $ qui reste toutefois positionné à 80 % en dessous de son plus haut historique. Et en baisse de presque 10 % depuis le début de l’année.
Cette intégration de l’action MARA au fonds indiciel S&P SmallCap 600 est une véritable consécration pour Marathon Digital. D’autant plus si l’on considère l’imminente publication de ses résultats, censés mettre en lumière une augmentation de ses revenus estimée à 280 % sur un an (YOY). Et le retour haussier attendu sur le marché du Bitcoin devrait permettre d’accélérer cette tendance.