Bitcoin le 9 mars 2022 – D’une guerre à l’autre

Prudence face à la hausseBitcoin (BTC) reprend les 40 000 $, mais malgré une hausse importante, les discours restent prudents. Le contexte macro marqué non seulement par la guerre en Ukraine, mais également par l’inflation aux Etats-Unis et la décision attendue de la Réserve fédérale américaine (FED) pour tenter de maîtriser cette dernière, rend les prévisions sur le court terme complexes.

Bitcoin à 42 000 $ : une hausse avant le cocktail dangereux « Inflation et FED »

Le prix du bitcoin monte au-dessus des 42 590 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 9 mars 2022. Bitcoin se négocie à 41 850 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 8,50 %.

La forte hausse d’aujourd’hui intervient à la veille de la publication des données sur l’Indice de prix à la consommation (IPC) pour février 2022. La publication de l’IPC pour le mois dernier précède d’une semaine la décision attendue de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt. Mais comme le rappelle PlanB, les annonces de la FED sur ce sujet et dans ce type de contexte n’ont malheureusement pas bénéficié à bitcoin par le passé :

« Le premier plongeon du BTC de 60k à 30k en 2021 a été causé par l’interdiction de l’exploitation minière en Chine. Le second plongeon de 60 000 à 30 000 en 2021 a été causé par l’inflation combinée à d’éventuelles hausses de taux et à la fin de l’assouplissement quantitatif »

Une hausse peu convaincante à confirmer : les niveaux clés pour bitcoin

Bien que les taureaux aient donc réussi à reconquérir momentanément les 42 000 $, certains traders et analystes restent prudents. Le trader Michaël van de Poppe a indiqué dans son tweet d’aujourd’hui que bitcoin « reste très fragile, à court terme et incertain », même s’il ne peut « pas nier que le marché semble un peu mieux après ce mouvement ».

William Clemente, analyste chez Blockware, attend de voir bitcoin récupérer les 46 000 $ – 47 000 $ pour confirmer la solidité de la hausse actuelle :

« C’était un beau squeeze, mais en fin de compte, nous voulons voir le bitcoin récupérer 46-47k pour être sûrs que le momentum a été regagné »

Le trader Pentoshi a quant à lui défini les 40 700 $ comme le niveau à défendre sur 1 à 3 jours, pour que bitcoin puisse enfin revenir à son niveau d’ouverture de cette année qui se situe aux environs des 46 220 $.

Les 40 700 $ à défendre pour bitcoin (BTC) pour revenir au-dessus des 46 000 $.
Publication de Pentoshi – Source : Twitter

Le début de la marée noire russe sur les marchés financiers américains est pour le moment suivi d’un bitcoin bien vert qui pourrait soit marquer le début d’un autre rallye haussier, soit être une énième hausse éphémère avant de nouvelles baisses importantes.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.