Bitcoin le 9 février 2022 – Craindre ou espérer la baisse ?

Avec ou sans peur ? Les marchés ont droit à deux théories qui ont en commun les espoirs d’une reprise des 50 000 $ et plus. L’une préfère cependant prévoir d’autres baisses avant cette reconquête tant attendue, l’autre soutient que les taureaux ont désormais suffisamment de force pour permettre à bitcoin (BTC) d’atteindre directement cet objectif.

Bitcoin dans la zone des 44 000 $ – 45 000 $ : les craintes des traders

Le prix du bitcoin chute jusqu’aux environs des 43 160 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 9 février 2022, avant de remonter au-dessus des 44 000 $. Bitcoin se négocie à 44 761 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 1,03 %.

Les questions de certains traders portent sur l’ampleur des corrections potentielles tant que le cours du bitcoin tourne autour des 44 000 $. Le trader Credible Crypto qui évoque la possibilité d’un repli, estime qu’une baisse vers les 38 000 $ – 40 000 $ serait « saine ».

Une chute aux 38 000 $ - 40 000 $ avant une poursuite haussière pour bitcoin (BTC) ?
Publication de Credible Crypto – Source : Twitter

Il viserait ensuite « un nouvel ATH » si ce mouvement est suivi d’une reconquête des 50 000 $ et plus et « d’une récupération de notre résistance mensuelle ».

Une vue beaucoup plus optimiste de bitcoin : la hausse, rien que la hausse

Bitcoin doit-il réellement chuter de nouveau aux environs des 40 000 $ avant de pouvoir reprendre les 50 000 $ ? D’autres traders estiment que cette baisse, qui correspond d’ailleurs à un scénario tentant d’allier prudence et perspective haussière, n’est pas obligatoire.

La théorie encore plus optimiste soutient le fait que les vendeurs à découvert sont éliminés, la pression à la vente sur les marchés pour récupérer des liquidités devrait donc diminuer.

Pour appuyer cette théorie, le trader connu sous le pseudo Crypto5max sur Twitter indique, que « le marché a eu une réinitialisation complète et saine, tout en maintenant une structure haussière sur les grands horizons temporels ».

Réinitialisation saine de bitcoin (BTC) qui serait donc prêt à la hausse ?
Publication de Crypto5max – Source : Twitter

L’analyste Matthew Hyland souligne un autre fait qui donne des raisons d’être optimiste quant à la poursuite de la hausse actuelle de bitcoin :

« Le MACD 3 jours du #Bitcoin a eu un croisement BULLISH confirmé ! !! »

Cet indicateur signale un retournement haussier de bitcoin (BTC).
Publication de Matthew Hyland – Source : Twitter

La moyenne mobile de convergence/divergence (MACD) du bitcoin est l’un des indicateurs clé des phases haussières de bitcoin en 2021 et durant les années précédentes. Au vu de cet indicateur, bitcoin aurait donc bien connu depuis quelques jours un retournement haussier, et la hausse actuelle serait alors suffisamment solide pour espérer une reconquête d’autres niveaux importants.

La zone rouge ne fera donc finalement pas trembler les taureaux ? La clôture hebdomadaire de cette semaine permettra déjà d’évaluer la solidité ou non de la hausse actuelle et de trancher quant à la théorie qui se rapproche plus de la réalité des marchés.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.