Bitcoin le 8 septembre 2021 – La guerre sans pitié avec le Dollar ne fait que commencer
Le calme après le krach – Bitcoin (BTC) se maintient au-dessus des 46 000 $ après la tempête qui lui a fait perdre les 50 000 $. De nouvelles analyses tendent à démontrer la responsabilité du dollar, et non uniquement des positions surendettées sur les marchés dérivés, dans ce krach.
Côte à côte : Bitcoin entouré de l’or et du dollar
Bitcoin frôle les 45 000 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 8 septembre 2021. Les taureaux parviennent cependant à défendre dans l’ensemble, les 46 000 $ en tant que support. Bitcoin se négocie à 46 322 $ au moment de la rédaction de cet article, avec une mini-perte quotidienne de 0,78 %.
L’analyste Yashu Gola a partagé sur Cointelegraph son analyse du flash-krach de Bitcoin, en rapprochant les fluctuations du cours de ce dernier avec celles de 2 actifs qui présentent historiquement une corrélation positive ou négative avec Bitcoin. Le krach d’hier, 7 septembre 2021, coïncidait avec la plus forte chute quotidienne sur un mois du cours de l’or, le XAU/USD passant sous la barre des 1 800 $. Cet effondrement du prix du Bitcoin coïncidait également avec une forte hausse de l’indice du dollar américain (DXY).
Comment peut-on expliquer cette performance relativement bonne du dollar ? Le DXY a bénéficié de la hausse des rendements du Trésor américain avant la vente de la dette publique cette semaine, qui inclue 58 milliards de dollars d’obligations à trois ans, 38 milliards de dollars d’obligations à 10 ans et 24 milliards de dollars d’obligations à 30 ans. Le rendement de l’obligation du Trésor américain à 10 ans a atteint 1,377 % hier, contre 1,32 % après la publication du rapport décevant sur les emplois non agricoles aux Etats-Unis le 3 septembre 2021.
Bitcoin à 100 000 $ : le dollar donne-t-il son feu vert ?
Le dollar américain risque-t-il de faire de l’ombre à Bitcoin d’ici fin 2021, entravant ainsi les perspectives d’un Bitcoin à 6 chiffres ? Malgré la hausse des rendements obligataires, ces derniers restent en-dessous du taux d’inflation de base à 5,4 % en juillet 2021. Les actifs reconnus comme des valeurs refuges comme l’or et Bitcoin restent donc pour le moment, les couvertures les plus intéressantes contre la hausse des prix à la consommation.
Et qu’en est-il du futur ? La Réserve fédérale américaine (FED) envisage d’entamer une réduction progressive de sa facilité d’achat d’actifs de 120 milliards de dollars par mois fin 2021. Certains analystes estiment ainsi que les rendements obligataires continueront à augmenter au profit du dollar américain.
La variante Delta de la covid-19 continue cependant de faire peser une menace sur une reprise de l’économie. La FED pourrait donc être obligée de maintenir son programme d’achat d’obligations coûteux, au détriment des rendements obligataires et du dollar.
Cet effondrement du cours du Bitcoin ne doit pas encore une fois cacher l’essentiel : l’adoption d’un Bitcoin qui ne cesse de croître , en atteste cette branche suisse d’un géant bancaire espagnol qui a décidé de proposer un compte Bitcoin à ses clients.