Bitcoin le 8 mars 2022 – Marée noire sur les marchés

Or noir, or numériqueBitcoin (BTC) reste sous les 40 000 $, alors que l’environnement macro ne favorise pas les mouvements haussiers sur les marchés des actifs à risque. Malgré ce contexte, certains traders voient tout de même la possibilité d’une prochaine impulsion haussière de bitcoin à des niveaux bien au-dessus des 40 000 $.

Bitcoin sous la pression de l’embargo américain

Le prix du bitcoin fait une énième incursion au-dessus des 39 000 $ aujourd’hui, 8 mars 2022, sans pouvoir toucher les 40 000 $. Bitcoin se négocie à 38 551 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 1,88 %.

L’annonce du président américain Joe Biden concernant l’extension des sanctions contre la Russie en portant un coup dur au pétrole russe a secoué les marchés des actifs à risque comme bitcoin :

« Nous interdisons toutes les importations de pétrole, de gaz et d’énergie russes. Cela signifie que le pétrole russe ne sera plus acceptable dans les ports américains, et que le peuple américain portera un autre coup puissant à la machine de guerre de Poutine »

Le Brent a bénéficié de cette annonce, atteignant les 133 $, alors que les actifs à risque comme les actions ont subi une pression baissière.

Les prévisions du trader Michaël van de Poppe vont cependant à contrecourant de ce que devrait être le mouvement normal du prix des actifs face à l’embargo américain :

« Je ne sais pas ce qui va se passer avec l’embargo américain sur l’action des prix. La réaction naturelle serait que l’USOIL monte encore un peu, alors que les actifs à risque baissent. En fait, je pense que c’est le contraire qui se produit avec l’impact d’un événement du type « acheter la rumeur, vendre la nouvelle » ».

D’un point de vue technique, le trader Rekt Capital a partagé un graphique hebdomadaire du prix du bitcoin, pour montrer les niveaux-clés à défendre ou à franchir pour que bitcoin puisse de nouveau reconquérir les niveaux aux environs des 43 100 $.

Les 43 100 $ pour bitcoin (BTC) sous certaines conditions.
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

Pour que ce scénario haussier puisse se réaliser, bitcoin doit selon Rekt Capital, tester avec succès le support diagonal ascendant vert dans le graphique ci-dessus, et casser la ligne de résistance en diagonale descendante sous forme de pointillés.

Les prévisions concernant le prix du bitcoin sont en réalité beaucoup plus complexes dans un contexte fortement marqué par la guerre en Ukraine et les conséquences économiques et financières de ce conflit. Bitcoin reste haussier sur le moyen et le long terme selon les données on-chain, mais il est secoué par les « grandes » annonces des politiques sur le court terme.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.