Bitcoin le 24 février 2022 – La contre-attaque
La bataille fait rage – Le prix du bitcoin (BTC) chute jusqu’aux environs des 34 435 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 24 février 2022. Le rebond a toutefois permis à bitcoin de récupérer les 38 000 $ après une forte ascension. Bitcoin se négocie à 38 450 au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 1,99 %.
Bitcoin, la Russie, et l’Ukraine : les ours sont loin d’avoir gagné
Les marchés furent sans surprise secoués par la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine, et les sanctions brandies par l’Union européenne, le Royaume-Uni, et les Etats-Unis. Les taureaux semblent tout de même avoir repris le dessus après ce plongeon sous les 35 000 $.
Alors que bitcoin se négociait dans la zone des 35 000 $ – 36 000 $, les traders émettaient alors des prévisions pessimistes, appelant des niveaux encore plus bas.
Le trader Michaël van de Poppe évoquait ainsi « un test du bloc autour de 30K$ pour #Bitcoin » comme « le scénario le plus probable ».
Le trader Crypto Ed pointait les niveaux aux environs des 34 200 $ – et il semble que ses prévisions furent assez précises sur ce point au vu du plus bas intrajournalier.
Mais lorsque bitcoin a repris les 38 000 $, Crypto Ed a parié cette fois-ci sur un bitcoin à au moins 42 000 $. Il continue toutefois de défendre le schéma selon lequel ce rebond haussier – qui est un peu plus fort que celui prévu initialement et qui devait alors ramener bitcoin aux environs des 40 000 $ – serait par la suite suivie d’une chute aux 30 000 $.
Pour le moment, bitcoin a donné tort aux personnes qui auraient prédit son effondrement à cause des opérations militaires en Ukraine et des conséquences de ces évènements.
Peter Schiff avait déclaré dans son tweet d’aujourd’hui, que « peut-être que la #Fed est soulagée que la #Russie ait envahi l’#Ukraine car elle a maintenant une excuse pour ne pas augmenter les taux d’intérêt en mars. Si ce n’était pas ça, ce serait autre chose, mais pour ce qui est des excuses, celle-ci est difficile à surpasser. »
Il s’était alors réjoui de voir l’or enregistrer un gain de 1,5 %, alors que « bitcoin a chuté de 5,5 % à la suite de cette nouvelle ». Peter Schiff aurait peut-être dû attendre la clôture avant de se moquer une énième fois de bitcoin – mais heureusement que le ridicule ne tue pas.
La remontée au-dessus des 38 000 $ sera-t-elle effectivement suivie d’une reconquête des 40 000 $, ou les opérations militaires en Ukraine referont-elle perdre les 35 000 $ à bitcoin qui pourrait même revenir aux 30 000 $ ?