Bitcoin le 22 avril 2022 – Terre des ours
Taux et croisement – Le week-end commence mal pour bitcoin (BTC) qui perd de nouveau un niveau symbolique. Les nouvelles du jour ont dopé les ours – ou affaibli les taureaux, c’est selon.
Bitcoin sous les 40 000 $ : la grogne des ours se fait entendre
Le prix du bitcoin perd les 40 000 $ aujourd’hui, 22 avril 2022. Bitcoin se négocie à 39 478 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 2,79 %.
Les marchés financiers réagissent à une augmentation des rendements du Trésor. Le Nasdaq 100 chute de 2% alors que ces derniers augmentent de 7 points de base, pour atteindre les 2,9 %. La journée est donc loin d’être favorable aux actifs à risque comme bitcoin.
La réduction du bilan de la Réserve fédérale américaine (FED) a également exercé une forte pression baissière sur bitcoin. Holger Zschaepitz, « auteur de « Schulden ohne Sühne ? », un livre sur l’addiction des Etats à la dette », a indiqué que :
« Le total des actifs de la Fed a diminué de 9,6 milliards de dollars pour atteindre 8 955,9 milliards de dollars »
Le bilan de la FED s’élèverait désormais à « 37,3 % du PIB des États-Unis, contre 83 % pour la BCE et 137 % pour la BoJ ».
La baisse actuelle est-elle uniquement conjoncturelle ? Le prix du bitcoin repartira-t-il à la hausse une fois que la peur provoquée par ces nouvelles aura disparu ? Le trader Rekt Capital a partagé un graphique, montrant un possible croisement dans les prochains jours, des deux moyennes mobiles exponentielles qui servent de support haussier à bitcoin.
La moyenne mobile exponentielle des 21 semaines (en vert) pourrait passer en-dessous de celle des 50 semaines. Les twittos qui ont commenté la publication de Rekt Capital, ont souligné qu’un tel croisement pouvait annoncer l’installation d’un bear market. Le twitto Lucas a ainsi indiqué que « les gens vont enfin reconnaître que nous sommes dans un marché baissier ».
Bitcoin se dirige-t-il vers les 35 000 $ ? A défaut d’une reconquête des 46 000 $, puis des 50 000 $ et plus, les marchés pourraient donc avoir droit à une confirmation d’une domination durable des ours.