Bitcoin le 20 avril 2022 – Sauvé par le dollar ?

Feu vert du billet vert ? Bitcoin (BTC) n’a toujours pas perdu les 40 000 $, rompant pour le moment avec la routine des va-et-vient de part et d’autre de ce niveau. Cette rupture est-elle favorable aux taureaux ?

Bitcoin au-dessus des 41 000 $ : support et résistance dans une dynamique haussière

Le prix du bitcoin monte jusqu’aux environs des 42 200 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 20 avril 2022. Il ne parvient pas pour autant à se maintenir au-dessus des 42 000 $. Bitcoin se négocie à 41 338 $ au moment de la rédaction de cet article. Les marchés ont actuellement droit à un doji.

Comment interpréter cette indécision des marchés ? Les traders et les analystes doivent-ils s’attendre à une prochaine hausse ou baisse ? Pour le trader Rekt Capital, bitcoin doit récupérer les 43 100 $ pour « construire sur cette dynamique haussière ». Une fois cette étape franchie, les prochaines résistances se situeraient aux environs des 46 000 $, puis des 52 000 $.

Les 43 100 $ à récupérer pour bitcoin (BTC), pour construite une dynamique haussière.
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

Rekt Capital n’est pas le seul à partager un schéma haussier sur bitcoin. Le trader Crypto Ed estime que les 45 000 $ sont le prochain objectif de bitcoin, si ce dernier se maintient au-dessus des 40 500 $. Ce scénario haussier serait cependant « invalidé » si ces 40 500 $ cédaient, « avec un retest baissier ».

Les 40 500 $, niveau essentiel pour bitcoin (BTC).
Publication de Crypto Ed – Source : Twitter

Ces perspectives haussières seraient en outre supportées par un facteur exogène aux marchés. Le trader Michaël van de Poppe souligne en effet l’existence d’une « divergence baissière sur le dollar $DXY ». Cette perspective bearish sur le billet vert serait « un excellent signe pour un nouvel élan haussier pour #Bitcoin » – en se basant sur l’hypothèse d’une corrélation négative du bitcoin avec le dollar.

Divergence baissière du dollar favorable à bitcoin (BTC).
Publication de Michaël van de Poppe – Source : Twitter

Les traders voient donc déjà bien au-delà des 43 000 $. Ce niveau constitue cependant une étape essentielle à franchir pour les taureaux, afin d’éviter un retour sous les 40 000 $, voire bien en-dessous. Ces perspectives haussières pourraient donc être invalidées dans les prochaines 24 h à 48 h. L’indécision actuelle peut aussi bien déboucher sur un gros retest ou une succession de chandeliers rouges ou verts.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.