Bitcoin le 16 mars 2022 – Gare au piège !
Bull day – Bitcoin (BTC) reprend les 40 000 $, mais n’arrive toujours pas à rassurer les marchés. Les traders se projettent déjà dans les prochains jours suivant cette hausse qui, paradoxalement, préparerait finalement peut-être le terrain pour les ours.
Bitcoin au-dessus des 41 000 $ : la hausse annonciatrice de la chute ?
Le prix du bitcoin monte jusqu’aux environs des 41 730 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 16 mars 2022. Bitcoin se négocie à 41 174 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 3,76 %.
Les marchés sont-ils pour autant optimistes suite à cette reconquête des 40 000 $, puis des 41 000 $ ? Le trader Michaël van de Poppe a souligné dans son tweet d’aujourd’hui, les « bonnes réactions des marchés » suite aux mouvements baissiers. Mais il estime tout de même que cette hausse est « toujours un fake-out », tout en indiquant qu’un test des 46 000 $ est probable.
D’un point de vue technique, le trader Crypto Ed partage dans les grandes lignes les mêmes analyses. Il s’attend à une montée du prix du bitcoin jusqu’aux 43 000 $, « avec un « risque » d’extension vers 45 000 $ », avant que les taureaux ne se heurtent à un bloc de résistance aux environs de ces niveaux.
Michaël van de Poppe a également précisé dans un autre tweet, l’importance de la prochaine réunion du FOMC – avec maintenant de probables décisions concrètes quant à la hausse des taux d’intérêt :
« Tous les regards se tournent vers la réunion du FOMC »
Cette réunion est selon lui, à l’origine du fake-out actuel, qui sera suivi du « vrai mouvement », et qui « se terminera par un mouvement de panique général »
Bitcoin bénéficierait donc, selon ces analyses, d’un sursis – ou sursaut – haussier sur le très court terme, avant un autre inévitable effondrement de son prix.
La prudence reste de mise, surtout qu’il faut prendre en compte le caractère exceptionnel – et donc conjoncturel – de cette hausse au-dessus des 40 000 $ qui intervient à un moment où le contexte géopolitique en Europe est marqué par les espoirs d’un plan de paix entre la Russie et l’Ukraine suite aux dernières négociations entre les deux pays.
Bitcoin enregistre donc certes une forte hausse aujourd’hui, mais il reste toujours coincé dans la fourchette « à bruit » des 33 000 $ – 46 000 $. Les traders voient d’ailleurs plus dans cette hausse une anomalie, plutôt que le signe d’une reprise durable.