Bitcoin le 16 juin 2022 – Ça ne sera pas facile
Pertes insuffisantes – Le prix du Bitcoin (BTC) continue de faire ses va-et-vient dans la zone des 20 000 $ – 23 000 $. Les traders et les analystes continuent quant à eux, de tenir le même discours. Les marchés doivent s’attendre à d’autres baisses.
Prix du Bitcoin aux 17 000 $ pour un rebond
Le prix du Bitcoin frôle les 23 000 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 16 juin 2022. Le rejet le ramène par la suite sous la barre des 21 000 $. La cryptomonnaie se négocie alors à 20 755 $ au moment de la rédaction de cet article. Elle enregistre actuellement une perte quotidienne de 4,32 %.
Malgré ces signes de reprise, le prix du Bitcoin n’offre pour le moment aucune garantie d’un prix plancher au-dessus des 20 000 $.
Le trader Rekt Capital a d’ailleurs émis une hypothèse situant le cours du Bitcoin 3 000 $ en-dessous de ce niveau.
Il a partagé un graphique montrant l’évolution du cours du Bitcoin par rapport aux canaux logarithmiques. Le Bitcoin se négociait alors à 21 106 $. Le prix de la cryptomonnaie a chuté à ce niveau, de 37 % « depuis la rupture du canal logarithmique ».
Rekt Capital souligne que l’ampleur de cette baisse égalera quasiment celle de mars 2020 à 49 %, en cas de baisse supplémentaire d’environ 10 %. Le prix du Bitcoin s’élèverait dans ce cas, à environ 17 000 $.
Dans un tel scénario, le Bitcoin serait alors « extrêmement survendu » en se référant aux données historiques. Ces 17 000 $ pourraient alors hypothétiquement devenir un plus bas local pour la cryptomonnaie.
Un krach sans capitulation, et sans plancher
D’autres données suggèrent que le cours du Bitcoin n’a toujours pas touché son prix plancher. La plateforme CryptoQuant souligne l’insuffisance de l’offre de Bitcoin générant des pertes non réalisées pour défendre cette thèse.
Au 16 juin 2022, 46 % de l’offre totale de Bitcoin enregistre des pertes non réalisées. Bien que ce chiffre semble impressionnant, les marchés ne peuvent encore parler à ce stade, de macro-capitulation.
L’offre de Bitcoin générant des pertes non réalisées doit en effet, atteindre au moins 60 % pour avoir une situation similaire à celle de mars 2020, fin 2018, et avant.
Un fort rebond haussier post-macro capitulation ne serait donc pas encore au programme pour le moment.
Un autre indicateur montre également l’absence d’une capitulation malgré le retour du prix du Bitcoin aux environs des 20 000 $.
Le Hash Ribbons indique que les mineurs n’ont pas encore vendu leurs bitcoins thésaurisés. Le PDG de Capriole, Charles Edwards, a créé cet indicateur sur la base de deux moyennes :
- la moyenne mobile de 30 et 60 jours du taux de hachage
- une capitulation des mineurs se produit lorsque la moyenne mobile des 30 jours passe au-dessus de celle des 60 jours. Un tel croisement ne s’est pas encore produit.
Les espoirs d’une véritable reprise haussière passeraient donc par l’acceptation d’une chute sous les 20 000 $. La clé d’une telle baisse conditionnant un fort rebond haussier, est-elle entre les mains de la Réserve fédérale américaine ?