Bitcoin le 15 avril 2022 – Fragiles 40 000$
Ni vert, ni rouge ? Bitcoin (BTC) revient au-dessus des 40 000 $. Les conditions pour une reprise haussière durable ne semblent toutefois pas encore remplies pour le moment.
Bitcoin de retour au-dessus des 40 000 $ : prudence ce week-end !
Le prix du bitcoin monte au-dessus des 40 800 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 15 avril 2022. Bitcoin se négocie à 40 351 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 1,08 %.
Cette hausse au-dessus des 40 000 $ va-t-elle se poursuivre ? Le trader Crypto Ed a invité à la prudence, « avec le week-end à venir ». Le temps ne serait ainsi pas encore propice pour ouvrir des positions long.
Les taureaux n’auraient donc toujours pas repris le contrôle des marchés malgré cette reprise des 40 000 $ ? L’analyste CRYPTOBIRB estime que bitcoin doit franchir « la résistance la plus pertinente et le niveau d’invalidation » aux 41 670 $ pour avoir un avantage haussier sur le court terme.
Le trader Michaël van de Poppe a plutôt les yeux rivés sur le dollar américain (DXY). Ce dernier se négocie toujours au-dessus des 100. La courbe du DXY doit s’inverser selon Michaël van de Poppe, pour que « ça fonctionne pour Bitcoin ». En d’autres termes, le dollar doit chuter, pour que bitcoin puisse renouer durablement avec la hausse.
L’analyste Matthew Hyland s’est quant à lui, intéressé au RSI sur 3 jours pour évaluer le potentiel haussier de bitcoin. Il a partagé un graphique montrant que ce RSI est bloqué sous une résistance de 15 mois. Une rupture de cette résistance serait selon Matthew Hyland, « significative ».
Les conditions techniques pour une reprise haussière durable semblent donc plutôt claires. Mais la tendance actuelle de bitcoin est-elle finalement baissière ou haussière ? Le fondateur de Decentrader, filbfilb, a partagé son « opinion personnelle » sur bitcoin qui ne serait ni « particulièrement haussier ou baissier ». Il a défini les 32 000 $ comme un plancher, tout en soulignant que « le désastre se situe autour de 20k ». Filbfilb estime en outre « les perspectives à long terme » sont « de plus en plus positives » pour bitcoin.
A quand un dénouement favorable aux taureaux ou aux ours à cette histoire sans fin de bitcoin de part et d’autre des 40 000 $ ? Les traders et les analystes ne semblent vraiment miser ni sur une hausse, ni sur une baisse du prix du bitcoin sur le très court terme, pour le moment. La prudence et la patience sont de mise tant que bitcoin ne franchit pas les niveaux clés décrits précédemment.