Bitcoin le 11 mars 2022 – Guerre d’usure et montagnes russes

Confinement et indécision – La semaine a été marquée par la forte ascension du 9 mars 2022 qui a conduit bitcoin (BTC) au-dessus des 42 590 $, une hausse importante qui a immédiatement été suivie le lendemain par une baisse d’une même ampleur. L’incertitude qui règne sur les marchés à cause du contexte actuel marqué par la guerre en Ukraine, ne permet pas à bitcoin d’avoir une tendance marquée, à la hausse ou à la baisse, sur le très court terme.

Une tête au-dessus des 40 000 $ : quelle clôture hebdomadaire pour bitcoin ?

Le prix du bitcoin reprend temporairement les 40 000 $ aujourd’hui, 11 mars 2022. Bitcoin est en effet monté jusqu’aux environs des 40 230 $ sur Bitfinex, avant de repasser sous les 40 000 $, puis sous les 39 000 $. Bitcoin se négocie à 38 832 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,28 %.

La fin de semaine approche, quel doit être le niveau de clôture pour que bitcoin reste tout de même dans une dynamique haussière et sur cette échelle de temps ? Le trader Rekt Capital estime que bitcoin doit terminer la semaine au-dessus des 39 400 $ pour être haussier, et pour qu’il ait suffisamment de force pour tenter « de briser la résistance diagonale verte en pointillés » dans le graphique ci-dessous.

Les 39 400 $ comme niveau de clôture hebdomadaire cible pour bitcoin (BTC)
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

Bitcoin doit selon Rekt Capital, « casser cette diagonale pour confirmer que le triangle ascendant est la structure prédominante du marché ».

Mais bitcoin a-t-il des chances de clôturer la semaine au-dessus de ces 39 400 $ ? Pour David Lifchitz, directeur et associé chez ExoAlpha, bitcoin va continuer à rebondir dans la « la fourchette des 33 000 à 45 000 dollars » dans laquelle il est coincé, à moins de voir une « cassure au-dessus de 45 000 $ vers les 50 000 $ » dans les prochaines 48 heures.

Les chandeliers hebdomadaires de bitcoin de la semaine dernière et de cette semaine qui correspondent quasiment à des dojis, montrent surtout des marchés indécis sur cette échelle de temps pour le moment.

Les marchés sont plus calmes après les défilés de baleines vertes et de baleines rouges, bitcoin est revenu à son niveau « normal » sous les 40 000 $. Le week-end prolongera-t-il cette routine ou des facteurs exogènes viendront-ils enfin réveiller les ours ou les taureaux afin que l’un ou l’autre camp puisse enfin prendre durablement le contrôle des marchés ?

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.