Bitcoin le 10 décembre 2021 – Un air de déjà-vu
Macro environnement – Les taureaux se sont encore une fois nourris de l’inflation pour tenter de reprendre les 50 000 $, mais ils doivent se préparer à affronter des ours dopés par la Réserve fédérale américaine (FED) la semaine prochaine.
Bitcoin et inflation : surveiller le tapering plutôt que l’IPC
Bitcoin fait une incursion au-dessus des 50 000 $ aujourd’hui, 10 décembre 2021. Les taureaux manquent encore de force pour maintenir bitcoin au-dessus de ce niveau symbolique, mais ils tentent actuellement de défendre les 48 000 $. Bitcoin se négocie à 48 265 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre un gain quotidien de 1,16 %.
Les marchés semblent avoir réagi favorablement à la publication des chiffres sur l’inflation aux Etats-Unis, même si l’impulsion de 2,5% pour piquer une tête au-dessus des 50 000 $ fut de courte durée. L’Indice de prix à la consommation a atteint 6,8 %, en glissement annuel, soit 0,8% de plus qu’en novembre 2021. Ce chiffre représente un plus haut sur 39 ans.
Pour le trader Pentoshi, l’évènement macro qu’il faudra vraiment surveiller compte tenu de son impact majeur sur le cours du bitcoin, se produira plutôt la semaine prochaine. Le comité fédéral d’Open Market, qui est une branche de la Réserve fédérale américaine, donnera les directives relatives à la diminution des achats d’actifs par l’institution mère.
La FED veut ainsi envoyer un signal quant à sa volonté de reprendre le contrôle de l’inflation. Une baisse de l’achat d’actifs par la FED exercerait théoriquement une pression baissière sur les actifs à risque comme bitcoin qui sont considérés comme des actifs de couverture.
Du déjà-vu pour bitcoin : krach avant ATH pour les taureaux
Bitcoin peut-il réellement renouer avec la hausse, après ce énième krach aux 42 000 $ ? Le chef de produit de Bitpanda, Lukas Enzersdorfer-Konrad, estime que la chute de bitcoin des 69 000 $ aux 42 000 $ est similaire au krach de mai 2021. Le cours du bitcoin s’est effondré de 50 %, avant d’atteindre un nouveau plus haut historique :
Bitcoin est volatil selon Enzersdorfer-Konrad, sur une base quotidienne. Il reste haussier sur des échelles de temps supérieures :
« Le marché du bitcoin a besoin d’un certain temps pour se rétablir dans ces situations, et les graphiques intrajournaliers sont encore volatils, mais il est toujours haussier sur le cadre temporel supérieur. »
La FED réussira-t-elle effectivement à exercer une pression à la baisse durable sur le cours du bitcoin, avec la réduction progressive de ses achats d’actifs ? Cet analyste au sein de Bloomberg continue de situer bitcoin à 100 000 $ en 2022.