Bitcoin : le hashrate tombe à son plus bas niveau depuis 4 mois sur le réseau BTC
Un hashrate en berne. L’activité du minage sur la blockchain de Bitcoin (BTC) est une métrique on-chain importante à surveiller. Et justement, la puissance de calcul mise sur le réseau BTC – ou hashrate – vient de connaître une baisse notable. Cela alors que les mineurs doivent faire face à une concurrence accrue de l’intelligence artificielle (IA) sur le marché de l’énergie.
- Le hashrate de Bitcoin a connu une baisse significative de 14% depuis octobre 2025, passant sous la barre des 1 ZH/s.
- Les mineurs de Bitcoin font face à une concurrence accrue sur le marché de l’énergie, notamment en raison de l’essor des besoins liés à l’intelligence artificielle.
Le hashrate sur Bitcoin baisse de 14% et passe sous les 1 ZH/s
Alors que le taux de hachage (hashrate) sur la blockchain de Bitcoin enchaînait encore les records jusqu’en octobre dernier, la tendance s’est inversée depuis. On observe ainsi une baisse significative de cette puissance de calcul qui est mise au service du consensus basé sur la Preuve de travail (PoW) du réseau BTC.
Selon les données de suivi de Blockchain.com, le hashrate est repassé sous la barre symbolique des 1 ZH/s (zetahash par seconde), touchant un point bas autour des 980 EH/s (exahash par seconde), avant de remonter à 997,5 EH/s au moment précis d’écrire ces lignes.
Le dernier ATH (plus haut historique) pour le taux de hachage sur le réseau BTC date ainsi du 19 octobre 2025, où il était monté jusqu’à 1,15 ZH/s (1 150 EH/s). La puissance de calcul sur Bitcoin a donc diminué d’environ -14% entre cette date et aujourd’hui.

La concurrence sur l’énergie est rude pour les mineurs BTC à cause des besoins de l’IA
Le secteur du minagede cryptomonnaies est en train de connaître une mutation sans précédent. Car les mineurs doivent faire face à une concurrence accrue sur le marché de l’énergie. Cela principalement en lien à l’essor des besoins liés à l’intelligence artificielle.
Leon Lyu, fondateur et CEO de StandardHash, explique sur X les principales raisons de ce déclin du hashrate sur la blockchain de Bitcoin :
« 1 – Le pivot vers l’IA : les grandes sociétés crypto-minières réaffectent leurs ressources énergétiques aux services informatiques basés sur l’IA, à la recherche de marges plus élevées.
Leon Lyu (Compte X @LeonLyuLv)
2 – Domination des fabricants : Bitdeer déploie de manière agressive ses propres plateformes, s’apprêtant à devenir le premier mineur nord-américain en termes de hashrate.
3- L’expansion discrète de Bitmain : Bitmain semble augmenter son propre hashrate via des canaux secondaires et des partenariats. »
Leon Lyu conclue ainsi que « la pression est immense » sur la rentabilité des mineurs. Surtout avec les besoins insatiables en énergie de l’IA, qui est devenue « une concurrence active » l’accès au maximum d’électricité. La légalisation grandissante du minage de Bitcoin et de cryptomonnaies, comme au Turkménistan encore tout récemment, pourrait toutefois permettre à davantage de mineurs de mettre en place leur activité, au sein de cadres règlementaires qui deviennent de plus en plus clairs (et favorables) à travers la planète.