
Bitcoin : des hackers derrière le ciblage d’un wallet contenant 9 milliards $ de BTC volés sur Mt. Gox ?
Des hackers de hackers ? Le piratage de la plateforme Mt. Gox est sans aucun doute l’un des hacks les plus emblématiques de la cryptosphère. Ainsi, en 2014, la plateforme s’échange de Bitcoin basée au Japon a été la cible d’un hack massif, au cours duquel près de 850 000 BTC ont été dérobés. Plus de dix ans après les faits, certains des wallets utilisés par les hackers sont toujours actifs et font, eux aussi, l’objet de tentatives de hacks !
- Est-ce que des bitcoins piratés sur Mt. Gox serait en train d’être piratés à nouveau ? Un message OP_Return bien mystérieux laisse les experts perplexes.
- Une tentative de récupération de 80 000 BTC, d’une valeur de plus de 8,7 milliards de dollars, intrigue avec son message prétendant être une action légale de Salomon Brothers.
Pirates ou action légale derrière un message mystérieux adressé à un wallet de 9 milliards $ en Bitcoin ?
Selon les analystes de BitMEX Research sur X, il y aurait actuellement une tentative de récupération de 80 000 bitcoins présents sur le wallet 1Feex(…)W9sb6uF, soit l’équivalent de plus de 8,7 milliards de dollars au cours actuel.
Il n’est pour l’heure pas du tout clair de savoir s’il s’agit d’une tentative de hack par phishing ou d’une action légale et donc légitime, mais les demandes de récupération émaneraient de Salomon Brothers. Et pour rajouter à la confusion elles portent sur des bitcoins qui seraient donc issus du vol de la défunte crypto-bourse Mt. Gox.
« (…) Quelqu’un envoie à d’anciennes adresses Bitcoin, datant de 2011, des transactions avec une sortie OP_Return. Par exemple, l’adresse 1Feex(…)W9sb6uF…, avec 80 000 BTC volés à MtGox. Le message OP_Return est le suivant :
« AVIS AU PROPRIÉTAIRE : voir www.salomon[]bros.[]com/owner_notice »
La page web indique ensuite : « Ce portefeuille numérique semble avoir été perdu ou abandonné. Notre client en a pris possession de manière constructive et cherche à déterminer s’il existe un propriétaire légitime ». Cela ressemble à une arnaque juridique à la Calvin Ayre. Il y a ensuite un formulaire web qui demande des informations personnelles. »

Plus tard, dans le message ci-dessus, les analystes de BitMEX Research affirment avoir contacté plusieurs anciens employés de Salomon Brothers qui font partie du comité consultatif présent sur le (faux ou vrai ?) site mentionné ci-dessus. Et il s’avère que « ce comité consultatif semble effectivement légitime, avec l’autorisation des personnes concernées ». Mais les analystes précisent également que le message OP_Return ci-dessus peut tout de même bien être une tentative d’escroquerie. En résumé, le mystère s’épaissit au lieu de s’éclaircir, même si le vieux nom de « Salomon Brothers » semble également être derrière l’autre mouvement étrange de 80 000 BTC.