Bitcoin & Ethereum : que font les whales avant la nouvelle année ?
L’un des événements majeurs de l’année restera l’introduction des ETF au comptant. En effet, le Bitcoin et Ethereum ont été les deux cryptomonnaies choisies par les géants de l’investissement pour lancer ce type de produits financiers. Ces ETF ont été scrutés de près, car ils drainent énormément de liquidités, mais en parallèle, que font les whales ? Ces entités sont capables de faire bouger le marché des cryptomonnaies. On fait le point tout de suite !
Les whales du Bitcoin en retrait
Suivre les gros portefeuilles est possible sur le marché des cryptomonnaies, et cela peut s’avérer utile. En 2021, suivre le comportement des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille – des whales – était particulièrement judicieux. De fait, si on regarde l’évolution de cette métrique (courbe orange), on s’aperçoit que le bull run a été boosté grâce à ces opérateurs. Toutefois, à partir du mois de février, les whales ont fortement distribué. Et cette distribution a plus ou moins marqué le top du bull run :
Durant la grande majorité du bear market, elles ont gardé le même comportement. C’est en début d’année que les whales ont décidé de commencer à accumuler. Malheureusement, depuis le top de mars, elles restent éloignées du marché. Ni l’élection de Donald Trump, ni le franchissement des 100 000 $ n’a permis de réveiller ces opérateurs.
En revanche, si on s’intéresse aux whales qui ont plus de 10 000 BTC, on remarque qu’elles adoptent le même comportement que lors du bull run de 2021 :
Elles ne sont clairement plus en train d’accumuler comme cela a été le cas durant le bear market. Ces opérateurs exercent une pression vendeuse non négligeable, et il faudra assez de demande pour éviter d’enregistrer un top. En 2021, l’euphorie avait permis à ces whales de vendre aux nouveaux arrivants. Et lorsque la demande a baissé, le Bitcoin s’est essoufflé.
Fin de la distribution pour les whales d’ETH ?
Ethereum (ETH) a du mal à s’exprimer par rapport au Bitcoin. Rappelons que le cours du Bitcoin a non seulement dépassé l’ATH de 2021, mais il a également rejoint les 100 000 $. De son côté, ETH n’a pas encore réussi à revenir au niveau de l’ATH enregistré lors du dernier bull run. Et depuis ce top de marché, les whales ont fortement distribué :
En 2021, c’est lorsque les whales ont arrêté de vendre que le cours a réussi à réellement exploser. Or, depuis la fin du mois d’octobre, on voit que le nombre d’adresses avec plus de 10 000 ETH est en hausse. Il faudra voir si la tendance se poursuit, et si c’est le cas, la baisse de la pression vendeuse pourrait aider ETH à passer au-delà de l’ATH de 2021.
Sur le Bitcoin, les whales qui ont plus de 1 000 BTC n’ont pas de comportement clair depuis le top de mars. Les whales qui ont plus de 10 000 BTC, elles, ont un comportement de distribution qui ressemble à 2021. Une pression vendeuse qui est pour le moment largement compensée par la demande, car le roi des cryptomonnaies a réussi à dépasser les 100 000 $. En parallèle, on note un changement de comportement sur Ethereum. Si la tendance se poursuivait, ETH pourrait en profiter pour s’envoler au-delà de son ATH, comme en 2021.