Bitcoin et Ethereum : la Corée du Nord l’ennemie crypto numéro 1 ?

Persona non grata – La finance décentralisée, portée par des volumes de transactions de plusieurs milliards de dollars attire les convoitises. La blockchain et les fonds qu’elle attire éveille l’appétit des hackers. Parfois siphonnés, parfois juste écorchés, les protocoles cryptos sont devenus des cibles de choix. Si bien que la régulation américaine semble avoir les pirates du web dans le viseur. Dans la lutte contre cette cybercriminalité, la Corée du Nord est désignée comme l’ennemi numérique numéro 1. Décryptons.

La Corée du Nord dans le viseur des gendarmes crypto

Le hack d’Axie Infinity au mois de mars dernier a permis aux régulateurs américains de confirmer ce qu’ils avançaient au tout début de l’année 2022 : la Corée du Nord est un crypto danger. En effet, ces hackers d’État risquent de mettre la blockchain à feu et à sang. Le département du Trésor américain souhaite dans cette lutte augmenter ses efforts pour bloquer le crypto trésor de 620 millions de dollars des hackers d’Axie Infinity.

« Alors que le but prétendu est d’augmenter la confidentialité, des mélangeurs comme Blender sont couramment utilisés par des acteurs illicites. Blender a aidé à transférer plus de 500 millions de dollars de Bitcoin depuis sa création en 2017 et (…) utilisé dans le processus de blanchiment pour le braquage Axie Infinity de la RPDC, traitant plus de 20,5 millions de dollars »

Communiqué du Trésor.

Dans cette dynamique, l’OFAC, l’Office of Foreign Assets Control, sanctionne Blender, service de mixage cryptographique lié à la Corée du Nord et met sur listes noires de nouvelles adresses Bitcoin et Ethereum. Pour rappel, les services dits de mixage permettent de masquer l’origine et la destination d’une transaction. Ce faisant, il devient impossible pour les enquêteurs de retracer les adresses des hackers.

Cette liste, mise à jour récemment, répertorie ainsi 46 adresses Bitcoin et 12 adresses Ethereum. C’est alors 20,5 millions de dollars, volés à Ronin Network, qui auraient été blanchis. En blacklisant les adresses de Blender, l’OFAC souhaite empêcher la Corée du Nord d’exploiter le système financier mondial.

Le hack d'Axie Infinity, symbole du conflit entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.
Lazarus, groupe de hacker nord-coréens serait responsable du hack d’Axie Infinity

Les services de mixage crypto en pleine tempête ?

D’après le Trésor américain, Blender serait impliqué dans de nombreuses attaques de rançongiciels. On appelle rançongiciel, un programme informatique malveillant prenant en otage un site internet, des documents confidentiels, ou encore une plateforme crypto, dans le but de demander une rançon en échange.

Cependant, ce n’est pas la première fois que des adresses sont bloquées par les gendarmes de la blockchain. C’est toutefois la première fois qu’un service de mixage crypto est ajouté à une liste de sanctions de l’OFAC.

« Aujourd’hui, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département américain du Trésor a sanctionné le mélangeur de monnaie virtuelle Blender (Blender). Il est utilisé par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) pour soutenir ses cyber activistes malveillants.»

Pour le moment seulement, Blender a été sanctionné. Toutefois, d’autres services sont dans le collimateur de l’OFAC. Tornado Cash par exemple est sur un siège éjectable. En effet, les analyses de suivis des transactions volées montrent que plus de 21 000 ETH ont été blanchis sur Tornado Cash.

Le Trésor reste limpide dans ses déclarations. « Les mixers de monnaie virtuelle qui aident les criminels » n’ont pas de place dans l’économie mondiale. En effet ils constituent d’après le régulateur américain une menace pour la sécurité nationale. La Corée du Nord et ses tentatives régulières de piratages ne deviennent peut-être alors qu’un prétexte pour affaiblir l’anonymat et la décentralisation de manière plus globale.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.