Wall Street veut un Bitcoin écolo-responsable – Le géant Square investit dans du minage vert

Vers un minage écologique ?Depuis ses débuts, le Bitcoin et les cryptomonnaies font l’objet de critiques, du fait de leur impact discuté sur l’environnement. Cette limite préoccupe autant les particuliers que les entreprises soucieuses de reposer sur des bases durables.

Une consommation préoccupante

Selon une récente étude menée par le MIT, le minage de bitcoins représenterait environ 0,2 % de la consommation mondiale d’électricité et produirait autant de dioxyde de carbone que Kansas City (500.000 habitants). L’étude suggère que le minage de bitcoins consommait 45,8 « térawatts-heure » d’électricité par an en novembre 2018. Cela avait alors produit des émissions annuelles estimées entre 22 et 23 mégatonnes de dioxyde de carbone.

Si les chiffres fournis par cette étude sont loin de faire forcément l’unanimité, ils ont le mérité de donner un ordre de grandeur du phénomène minier, et un cadre de réflexion. De plus, la consommation de novembre 2018 ne reflète pas nécessairement la réalité actuelle, car le minage évolue avec le temps et selon les utilisations.

De plus, nous en savons pas réellement quantifier l’impact réel du Bitcoin sur l’environnement, notamment parce que la composition exacte du parc minier mondial est en perpétuelle mutation et sujet à d’âpres discussions. Néanmoins, une chose est sûre : cet impact existe, et certains considèrent qu’il serait trop élevé. En effet, la situation écologique actuelle impose de plus en plus aux grands groupes de tenir compte des problématiques environnementales. Ainsi, de nouvelles solutions sont aujourd’hui proposées pour pallier ce problème par les sociétés les plus crypto-concernées.

Square prend le taureau par les cornes

Selon un communiqué de presse publié mardi 8 décembre, la société Square a annoncé sa volonté de devenir neutre en termes d’empreinte écologique, d’ici 2030. Square détient l’application CashApp qui achète des millions de dollars de bitcoins pour le compte de ses clients – mais l’entreprise est aussi investie dans le développement de Bitcoin, avec Square Crypto. Investir dans des sources d’énergie propres est une stratégie judicieuse, d’autant plus sur le long terme.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’entreprise soutiendra les entreprises qui développent des technologies d’énergie « verte ». C’est le cas de Watershed, une entreprise américaine qui vise à concilier les intérêts des entreprises avec les problématiques environnementales actuelles.

Par ailleurs, Square s’est engagé à verser 10 millions de dollars pour soutenir d’autres entreprises qui jouent un rôle dans cette transition.

« La nouvelle initiative d’investissement dans l’énergie propre pour le bitcoin soutiendra les entreprises qui travaillent sur les technologies d’énergie verte dans l’exploitation du bitcoin, et vise à accélérer sa transition vers l’énergie propre plutôt que de se contenter de supprimer le carbone pour les bitcoins que Square traite. »

Square

À travers ce communiqué, l’entreprise Square semble donc prendre très au sérieux l’impact de Bitcoin sur l’environnement. Cette transition est néanmoins nécessaire si l’entreprise souhaite continuer à se développer durablement.

Louis Roche

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.