Bitcoin : le géant Deutsche Telekom se lance dans le minage de BTC via de l’énergie renouvelable excédentaire
« Green mining » en Outre-Rhin. Le minage de Bitcoin (BTC) devient une affaire très sérieuse pour les États qui ont compris l’importance géostratégique (et économique) de ce nouvel or numérique. Aujourd’hui, c’est en Allemagne que le crypto-minage de BTC progresse. En effet, Deutsche Telekom, le plus grand fournisseur de télécommunications d’Europe, compte se lancer dans l’extraction de bitcoins, via des excédents d’énergie renouvelable, qui seraient sinon gâchés.
Deutsche Telekom et Bankhaus Metzler, deux titans allemands, se lancent dans Bitcoin
Un pas de plus dans l’adoption des cryptomonnaies. Ce lundi 4 novembre 2024, le géant allemand des télécommunications Deutsche Telekom a publié un communiqué de presse officiel sur ces nouvelles intentions concernant le minage de Bitcoin.
C’est sa filiale Telekom MMS qui va entreprendre – en collaboration avec la vénérable banque allemande Bankhaus Metzler (la plus ancienne d’Allemagne) – un projet pilote qui vise à « exploiter une infrastructure de minage de bitcoins en utilisant de l’énergie excédentaire ».
« Notre objectif est d’acquérir de l’expérience dans divers domaines d’application, afin de faire progresser le pouvoir d’innovation de la technologie blockchain en Allemagne. Par conséquent, nous sommes très heureux de participer à ce projet pilote avec Telekom MMS. La technologie blockchain prend de plus en plus d’importance dans les activités opérationnelles en dehors du secteur financier (…). »
Hendrik König, responsable du bureau des actifs numériques de la banque Bankhaus Metzler
Digital Monetary Photosynthesis : pour ne plus gâcher de l’énergie solaire et éolienne
Ce projet pilote, qui est baptisé Digital Monetary Photosynthesis, va donc participer à la puissance de calcul (hashrate) qui sécurise et permet la validation des transactions sur le réseau Bitcoin, grâce à son consensus basé sur la Preuve de travail (PoW).
Cette puissance informatique sera donc fournie grâce à de l’électricité excédentaire provenant de sources d’énergies renouvelables, « qui resterait autrement inutilisées », comme le précise le communiqué de Deutsche Telekom. Les données d’exploitation de Digital Monetary Photosynthesis seront également utilisées pour « planifier des projets ultérieurs ». Les débuts d’une grande compagnie crypto-minière allemande ?
« L’énergie photovoltaïque et l’énergie éolienne, en particulier, produisent de plus en plus d’énergie excédentaire. Cette régulation [du réseau électrique] par le minage de bitcoins est déjà pratiquée avec succès dans d’autres pays (notamment aux États-Unis et en Finlande). Le projet pilote vise à valider le processus pour l’Allemagne. »
Extrait du communiqué de Deutsche Telekom
Ainsi, « la flexibilité » des fermes de minage de bitcoins pourrait « jouer un rôle important dans l’équilibrage de l’offre et de la demande au sein du réseau énergétique à l’avenir ». Ces opérations de minage vert de BTC visent donc à long terme à avoir un effet bénéfique « régulateur/stabilisateur » sur l’ensemble du réseau électrique allemand. Rien que ça ! Si après ça, certains écologistes-politiques continuent, par idéologie aveugle, à critiquer le minage de Bitcoin, on ne pourra plus rien pour eux. Surtout qu’ici, Digital Monetary Photosynthesis aidera, en plus, à rentabiliser les producteurs d’énergies solaires et éoliennes !