Bitcoin : les DAT enregistrent déjà 3,6 milliards $ d’achats de cryptos en décembre
Les DAT profitent des soldes. Par rapport à octobre et novembre, les entreprises avec une stratégie de trésorerie en cryptomonnaies, ou DAT (pourDigital Asset Treasuries),ont déjà nettement augmenté leur achat d’actifs numériques en ce mois de décembre encore non terminé. Cette hausse survient malgré une incertitude et une morosité palpable sur le marché des cryptomonnaies.
Les achats cryptos des DAT en décembre battent déjà ceux des deux mois précédents
Selon les données de DefiLlama (voir graphique ci-dessous), les entreprises de Digital Asset Treasuries ont manifestement profité des prix bas sur les cryptomonnaies en cette première moitié de décembre pour faire le plein.
En effet, si en octobre et novembre les sociétés avec une stratégie de trésorerie en actifs numériques n’avaient acheter respectivement que 2 et 2,4 milliards de dollars de cryptomonnaies, leurs crypto-investissements pour décembre sont déjà de 3,6 milliards de dollars, alors qu’il reste encore près de 2 semaines avant la fin de ce mois.
On reste toutefois loin de la grande euphorie des mois de juillet, août et septembre 2025, qui avaient tous vu plus de 10 milliards de dollars d’entrées dans ces trésoreries en cryptomonnaies. Mais s’il garde la même dynamique, le mois de décembre pourrait tout de même s’avérer être le 4e meilleur de l’année 2025 (ou, au pire, le 5e).

Bitcoin, XRP et Ethereum en tête des investissements des Digital Asset Treasuries
Sans grande surprise, les deux cryptomonnaies les plus valorisées du marché, Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), font partie du trio de tête des crypto-achats des DAT, avec déjà 2,7 milliards de dollars d’entrées jusqu’ici rien que pour ce duo. Mais, entre les deux, est venu s’intercaler le XRP de Ripple à la 2e place, fort de ces nouveaux ETF au comptant sortis ces dernières semaines.
Dans le détail, le roi des cryptomonnaies a attiré 1,96 milliard de dollars d’investissements dans ses bitcoins, alors que le prince des altcoins a vu 737 millions de dollars s’investir dans ses ethers., selon les données de DefiLlama.
Mais le XRP est donc venu s’immiscer ente BTC et ETH, avec 900 millions de dollars d’achats de la cryptomonnaie de Ripple par les entreprises avec stratégie de trésorerie en cryptomonnaies, très probablement boosté donc par les ETF XRP.
La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de baisser ses taux directeurs une nouvelle fois le 10 décembre dernier, combiné donc aux prix en baisse des cryptos, semblent avoir constitué un important catalyseur dans l’augmentation des investissements des Digital Asset Treasuries. Et avec une Fed qui va être fortement incitée par le président Trump à continuer de réduire ses taux en 2026, il y a de bonnes chances que les DAT aient envie de continuer leurs crypto-achats, même si les prix risquent en revanche de ne pas être aussi donnés qu’aujourd’hui.