Bitcoin : Ce candidat à la présidentielle en Pologne promet une réserve stratégique en BTC
Réserve-moi un Bitcoin. L’année 2024 sera sans aucun doute un tournant historique pour le Bitcoin. Car après l’approbation de ses ETF au comptant aux États-Unis, il est devenu un élément essentiel de la campagne du candidat victorieux Donald Trump. Une validation sans précédent qui pousse la banque JPMorgan à énumérer 6 changements à prévoir suite à cette rencontre au sommet avec les cryptomonnaies. L’occasion pour d’autres candidats de surfer cette vague crypto-médiatique. Comme par exemple le postulant à la présidence de la Pologne, Sławomir Mentzen, qui promet une réserve stratégique en BTC.
- L’année 2024 a été marquée par l’intégration des ETF Bitcoin au comptant dans la campagne de Donald Trump, créant une dynamique crypto-médiatique intense.
- La proposition de loi sur la réserve stratégique en Bitcoin a suscité l’intérêt de candidats internationaux, dont Sławomir Mentzen en Pologne, témoignant d’une incursion croissante du Bitcoin dans la politique mondiale.
Bitcoin : la prochaine réserve stratégique des gouvernements ?
Impossible d’ignorer l’effet provoqué par l’élection de Donald Trump sur le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies. Mais cela n’est-il pas simplement le ricochet logique de l’effet Bitcoin exercé sur la campagne du candidat Républicain ?
Une rencontre opportune qui semble se concrétiser sur le terrain, avec la mise en place d’un gouvernement très clairement orienté pro-crypto. Et la promesse d’un dégel réglementaire qui pourrait débuter par l’éviction de Gary Gensler, à moins qu’il ne joue la carte du « c’est pas toi qui me vires, c’est moi qui m’en vais » !
L’occasion pour les membres du gouvernement fan de Bitcoin de revenir sur le devant de la scène. Comme par exemple avec la sénatrice Cynthia Lummis visiblement décidée à faire adopter son projet de loi « Bitcoin Act ».
Une réserve stratégique en Bitcoin qui laisse pour le moment les analystes perplexes. Mais cela n’empêche pas la Chambre des représentants de Pennsylvanie de tenter sa chance en avant-première, avec une proposition qui doit encore être adoptée.
Ce candidat à la présidence polonaise y croit
Et comme l’élection de Donald Trump inspire beaucoup de partis politiques à travers le monde, ses expérimentations crypto en temps réel créent visiblement des vocations. C’est par exemple le cas de la Pologne, en train de se préparer à une élection présidentielle en 2025.
Une course électorale à laquelle participe le candidat libertarien Sławomir Mentzen. L’occasion pour l’entrepreneur Lech Wilczyński de l’interroger sur le réseau X au sujet d’un projet de loi de réserve stratégique en Bitcoin. Cela suite à une proposition de cadre légal émise par le Satoshi Action Fund américain.
« Le projet de loi de réserve stratégique en Bitcoin est disponible. Il n’y a rien à attendre. Au lieu d’adopter un projet de loi absurde sur les crypto-actifs, il faudrait le faire en premier, avant qu’il ne soit trop tard. Le président Slawomir Mentzen cherchera-t-il à créer une réserve stratégique en Pologne ? »
Lech Wilczyński
Une question à laquelle le candidat a simplement répondu par un « Bien sûr ! » qui ne semble pas laisser planer le doute. Mais cela nécessitera toutefois d’être un peu plus développé, afin de devenir un élément clair de sa prochaine campagne.
Difficile d’ignorer la forte – et improbable – incursion du Bitcoin dans le champ des préoccupations politiques internationales. Une dynamique à l’origine de prévisions bullish sur l’avenir haussier du BTC. Car de nombreux gouvernements pourraient bien suivre les États-Unis dans cette voie… si toutefois elle est effectivement empruntée.