
Bitcoin : les médias traditionnels ignorent méticuleusement la cryptomonnaie (sauf pour en dire du mal)
Un silence assourdissant. Le 20 janvier dernier, jour de l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le cours de Bitcoin (BTC) a atteint un nouveau sommet historique à plus de 109 000 dollars. Et depuis, le BTC a même atteint un autre ATH à 112 000 dollars, fin mai. Mais selon un récent rapport les grands médias, y compris les médias financiers, n’ont quasiment pas mentionné Bitcoin au cours du deuxième trimestre 2025 !
- Le cours du Bitcoin a atteint des sommets historiques en 2025, surpassant les 112 000 dollars, mais certains médias traditionnels semblent vouloir ignorer ce succès, et ne surtout pas en parler à leurs lecteurs.
- Un rapport de la firme Perception a révélé que le Wall Street Journal n’a publié que 2 articles sur Bitcoin au 2e trimestre, avec en plus une tendance inquiétante à dépeindre négativement les cryptomonnaies.
Bitcoin : une couverture quasi inexistante des médias mainstream
Selon un rapport d’enquête de la firme Perception, publié ce 8 juillet 2025, 1 116 articles ont été publiés sur Bitcoin et les cryptomonnaies par 18 médias mainstream au cours du deuxième trimestre. Mais malgré de nouveaux records de prix pour le roi des cryptos, certains de ces médias ont (de toute évidence volontairement) omis de parler de ce sujet.
Parmi ces médias pourtant, certains sont censés être centrés sur la finance. Mais manifestement, ils sont seulement intéressés par la finance « à l’ancienne », qui devient pourtant de plus en plus obsolète face à aux avantages technologiques des crypto-actifs et de leurs réseaux blockchains
Par exemple, le Wall Street Journal n’a publié seulement que deux articles sur le sujet en 3 mois ! De même, le Financial Times et le New York Times n’en ont publié guère plus, avec onze chacun durant la même période.

Plus grave encore : une perception systématiquement négative du BTC et des cryptos
Cette couverture médiatique plus que limitée contraste fortement avec l’importance croissante du Bitcoin sur la scène financière mondiale. Alors que le Bitcoin continue de gagner en popularité et en adoption institutionnelle, certains médias traditionnels semblent encore plus que réticents (opposés ?) à lui accorder une place significative dans leurs colonnes.
Le rapport de Perception met également en évidence quelque chose d’encore plus grave. En effet, bien loin de la neutralité et du recul journalistique, le Wall Street Journal et le Financial Times consacrent leurs déjà très rares articles sur les risques et les controverses liés aux cryptomonnaies.
Heureusement, certains médias relèvent tout de même le niveau face à la mauvaise fois de leurs confrères mentionnés ci-dessus. Ainsi, Forbes, CNBC et Fortune ont publié chacun plus de 100 articles sur les cryptomonnaies au seconde trimestre, avec qui plus est un certain respect de la neutralité, voire même des articles constructifs.
Mais l’idéologie anti-crypto et la « stratégie de l’autruche » de médias comme le Wall Street Journal et le Financial Times restent éminemment problématique en créant une « asymétrie d’information pour les investisseurs », comme le précisent les analystes de Perception. Car ceux qui pensent prendre des décisions éclairées en s’appuyant sur ces médias biaisés risquent de manquer des opportunités d’investir. En effet, ces investisseurs ne se rendent pas compte que Bitcoin et ses ETF continuent de battre des records et d’attirer l’attention des investisseurs institutionnels, et cela, dans le monde entier. Et aussi, que de plus en plus d’entreprises et de pays veulent se constituer des réserves stratégiques de BTC.
