Bitcoin (BTC), le « Godzilla de la Finance » d’après Messari
« Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Courir me parait être une bonne idée. » Comme Godzilla, laissant une empreinte indélébile dans chaque ville qu’il parcourt, Bitcoin redéfinit sans cesse le paysage financier depuis la création de son premier bloc, le « Genesis ».
Cette analogie est au cœur du dernier rapport Messari sur Bitcoin, décrivant le BTC comme une force inarrêtable dans l’économie mondiale. Action !
BTC, la reine des cryptomonnaies
En ce début d’année 2024, les rapports sur les cryptomonnaies affluent, offrant de nombreuses analyses et autres données. Parmi eux, ceux de Messari, une société d’analyse de données on-chain, se distinguent. Son dernier rapport, « État du Bitcoin Q4 2023 », qui surnomme le BTC « le Godzilla de la finance » fait même couler de l’encre ce matin.
Dans ce dernier, Messari prédit un avenir radieux pour la reine des cryptos. Avec des événements tels que le halving, l’attente de l’approbation des ETF, et le développement de solutions de second niveau (layer 2) comme le Lightning Network, l’année s’annoncerait prometteuse.
En témoigne aussi, malgré un bear market qui a refroidi une bonne partie de l’année 2023, la hausse du Bitcoin de 170% en glissement annuel, se négociant actuellement entre 44 000 et 45 000 dollars. Selon Messari, si le BTC atteignait la parité avec l’or, son prix pourrait même s’envoler jusqu’à 600 000 dollars.
Bitcoin, Ethereum et Solana : La guerre des Titans au pays des NFT
Mais, même pendant le marché baissier, la compétition dans l’univers des cryptomonnaies reste acharnée. Le volume des transactions NFT de Bitcoin a surpassé ceux d’Ethereum et de Solana réunis, établissant de nouveaux records.
Cette performance remarquable souligne la dominance persistante de Bitcoin malgré les fluctuations du marché.
« Avec un volume NFT de 881 millions de dollars en décembre dépassant ceux de l’ETH et du SOL réunis, les inscriptions (principalement les BRC-20) représentaient plus de 40 % du total des transactions au quatrième trimestre.»
Messari – Source : X
Cependant, malgré ses défis techniques et les fluctuations du marché crypto, Ethereum maintient une dynamique positive. De même, Solana fait preuve d’une performance notable, en grignotant progressivement une part du marché dominé auparavant par Ethereum.
Reine incontestée des cryptomonnaies pour certains, ou encore le « Godzilla de la finance » pour d’autres, Bitcoin a indéniablement secoué le monde financier cette année, et ce, en favorisant le progrès. Alors que le paysage économique mondial change, BTC demeure un actif incontournable, redéfinissant les normes et les attentes. Cet impact est particulièrement visible dans l’enthousiasme croissant pour les ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis.