Bitcoin bientôt aidé par la Fed ? Les chiffres de l’emploi US sont meilleurs que prévu

Baisse de taux en vue. Outre les chiffres de l’inflation US, les banquiers centraux de la Réserve fédérale (la Fed) observent également les données économiques des États-Unis, et en particuliers les chiffres de l’emploi. Ici, c’est plus précisément la baisse plus forte que prévu des « demandes initiales d’allocations chômage » (Initial Jobless Claims) qui pourrait contribuer un peu aux chances que la Fed passe à une politique monétaire accommodante (Quantitative Easing/QE), ce qui plairait fortement aux marchés actions et cryptos. Et donc à Bitcoin (BTC) bien sûr.

Si l’économie US se stabilise, la Fed baissera ses taux, ce qui aidera Bitcoin à monter

Après un sévère et long resserrement monétaire (Quantitative Tightening/QT)), les marchés financiers n’attendent qu’une chose pour véritablement bondir à la hausse : que la Réserve fédérale baisse ses taux directeurs.

En plus d’une inflation que le président de la Fed, Jerome Powell, souhaite voir se rapprocher des 2%, la santé de l’emploi US est également observé de très près. Et justement les demandes initiales d’allocations chômage, qui sont mises à jour chaque semaine, ont chuté plus que prévu. De 250 000 la semaine dernière, elles sont ainsi descendues à 233 000 ce 8 août, alors que les acteurs de marché avaient anticipé une baisse à 241 000.

Si ces chiffres ne présagent pas d’une décision de la Réserve fédérale d’enfin baisser ses taux directeurs qui sont bloqués entre 5,25% et 5,50% depuis l’été 2023 -, le cours de Bitcoin semble avoir positivement réagi à la nouvelle. En effet, juste après la publication hebdomadaire de ces Initial Jobless Claims, les prix du BTC sont passés en quelques minutes d’environ 57 100 à 58 300 dollars.

Au moment d’écrire ces lignes, Bitcoin est même remonté au-dessus des 59 000 dollars. Il se peut toutefois que la nouvelle de la légalisation du crypto-minage en Russie (dont celui des bitcoins bien sûr), aussi tombée entretemps ce 8 août, ait également aidé à redonner un peu d’enthousiasme au marché des crypto-actifs.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.