1000 bitcoins de l’époque de Satoshi Nakamoto ressurgissent alors que le BTC vaut plus cher que jamais
Pure coïncidence ? Déjà en temps normal, les mouvements de vieux bitcoins endormis depuis l’époque d’activité de Satoshi Nakamoto suscitent un vif intérêt au sein de la communauté crypto. Mais avec un Bitcoin qui atteint désormais de nouveaux sommets, en dépassant (brièvement) les 69 200 dollars, le récent et soudain transfert de 1000 BTC datant de 2010 enflamme la cryptosphère de rumeurs et hypothèses.
Des BTC minés avant même le tout premier halving de Bitcoin
Ce 5 mars 2024, les cours de Bitcoin ont très légèrement dépassé leur ancien plus haut historique (ATH) datant de novembre 2021. Et, le même jour, de bien curieux mouvements de BTC a eu lieu sur le réseau blockchain.
Comme le rapporte notamment Bitcoin.com, notre baleine quasi préhistorique de Bitcoin a ainsi déplacé des récompenses de blocs de transactions datant de près de 14 ans en arrière, puisque ces récompenses ont été reçues entre août et novembre 2010.
À cette époque lointaine, non seulement Satoshi Nakamoto officiait toujours au développement de Bitcoin, mais les incitations aux mineurs pour sécuriser la blockchain et valider ses transactions étaient de 50 bitcoins par bloc miné. Rappelons que, aujourd’hui et pour quelques jours encore, cette récompense de bloc n’est déjà plus que de 6,25 BTC, mais sera encore divisée par deux vers le 20 avril prochain, lorsque le processus de halving la réduira à seulement 3,125 BTC.
1000 bitcoins appartenant à une mystérieuse, mais active, baleine
En plus de ces mouvements de BTC étrangement concomitants avec le nouvel ATH de Bitcoin, il faut dire que le gros possesseur derrière ces transferts interroge lui aussi. Car si ce n’est sans doute pas Satoshi Nakamoto en personne, ce mineur très précoce du réseau BTC n’en est pas à son premier réveil.
Si les présentes transactions portent sur 20 versements de récompenses de blocs (20 x 50 = 1000 BTC) datant de 2010, la baleine en question avait déjà transféré 2000 BTC ce 1er mars 2024, datant, eux aussi, de leur minage en 2010…
Et attendez, ce n’est pas fini ! Selon les données du site btcparser.com, qui suit les bitcoins endormis avant 2017 (et donc depuis 2009 pour le plus vieux), ce serait la 16ème fois que cette baleine donne des signes de vie récents. La première « décongélation » de ses nombreux bitcoins en hibernation date ainsi du 11 mars 2020. Ce richissime mineur a été très actif (8 transactions) en 2021, pendant le précédent bull run de Bitcoin, et a été absent depuis jusqu’à son retour le 4 décembre 2023, avec les transactions du 1er et 5 mars évoquées ci-dessus.
Est-ce que notre baleine-mineuse de 2010 serait du genre à être attirée par les sommets de prix de Bitcoin ? Avec une valeur de 66,5 millions de dollars pour 1000 BTC au moment d’écrire ces lignes, on comprendrait en tout cas que cet adopteur précoce du roi des cryptos ne laisse plus dormir ses bitcoins. En tout cas, une chose est sûre, les transactions mystérieuses se multiplient depuis ce début 2024.