Bitcoin le 16 novembre – Le BTC à l’assaut des 40 000 $
Un obstacle pour l’ETF Bitcoin spot – Tous les amateurs de cryptomonnaies attendent l’approbation d’un ETF Bitcoin spot, mais il y a une personne qui fait barrage. Il n’est plus nécessaire de la présenter, il s’agit bien entendu de Gary Gensler, le président de la SEC (Securities and Exchange Commission). Dans une émission de CNBC, Cathie Wood est revenue sur l’attitude du président de la SEC. Pour elle, il s’agirait d’une soif de pouvoir.
Le cours du Bitcoin a connu une correction très courte qui a ramené le cours à 35 000 $. Toutefois, le BTC est déjà de retour à la hausse. Il évolue actuellement légèrement en dessous du dernier plus haut marqué à 38 000 $.
Le cours du Bitcoin grimpe de plus de 5 % en 24 heures
Après une journée de rouge, les opérateurs ont de nouveau appuyé sur le bouton vert. De fait, le cours du Bitcoin affiche une hausse de plus de 5 % en 24 heures :
En une semaine, le cours est en hausse de 2,5 %. Aussi, en trois mois, le BTC grimpe de plus de 40 %. De son côté, la paire BTC/ETH grimpe d’1,4 % en 24 heures, mais elle chute de 4,5 % en une semaine.
Le cours du Bitcoin pourrait bloquer au niveau des 38 400 $
L’outil Volume Profile qui est disponible sur le site Whalemap permet de connaître les zones d’accumulations de la part des opérateurs. Ainsi, lorsqu’il y a de nombreux BTC accumulés au-dessus du prix, il s’agit d’une résistance. À l’inverse, quand on note une forte accumulation de BTC en dessous du prix, un support potentiellement intéressant pour le cours est présent.
Des niveaux de supports se trouvent entre 25 000 $ et 30 000 $. Comme on peut le voir sur le graphique, des quantités importantes en BTC ont été accumulés à ces niveaux-là. Aussi, en cas de chute, le cours pourrait trouver support au niveau de la zone entre 33 800 $ et 34 800 $. Au total, plus de 500 000 BTC ont été achetés à ce niveau-là. En revanche, le BTC devra faire face à la résistance présente à 38 400 $ avec plus de 150 000 BTC.
Le cours du Bitcoin pourrait revenir au niveau de la résistance à 38 500 $
Les acheteurs se sont montrés au niveau du support présent à 35 000 $, et le cours est de retour au-delà de la résistance à 37 000 $. Par la même occasion, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) repasse haussier :
Le niveau à 37 000 $ pourrait agir en tant que support. Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 38 500 $. En cas d’importante volatilité haussière, le cours pourrait toucher le chiffre rond psychologique à 40 000 $. Depuis le 4 mai 2022, le cours se trouve en dessous des 40 000 $. Toutefois, si le cours perd de nouveau le niveau à 37 000 $, il pourrait revenir à 35 000 $. Le RSI rebondit, mais il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Le cours du Bitcoin rebondit sur le support à 35 000 $, et repasse au-dessus des 37 000 $. D’après l’outil Volume Profile, le BTC devra faire face à la résistance à 38 400 $ en cas de continuation haussière. Il s’agit également du prochain niveau de résistance d’un point de vue technique. Si celui-ci cède, le cours pourrait retrouver les 40 000 $. Après le Bitcoin, le cours de Cosmos (ATOM) pourrait-il également exploser à la hausse ?
L’actualité du Bitcoin qui compte :
- Le cours du Bitcoin chute en dessous des 35 000 $, mais les capitaux continuent d’affluer vers le roi des cryptomonnaies et les altcoins. D’après le rapport de CoinShares, au total, pas moins d’un milliard de dollars ont été investi dans les produits d’investissements liés aux cryptomonnaies dans les sept dernières semaines.
- Il faudra s’armer de patience pour voir un ETF Bitcoin au comptant approuvé. De fait, la SEC a une nouvelle fois retardé sa décision pour Grayscale et Hashdex. La réponse finale pourrait-elle arriver en janvier 2024 ?
- L’actuel président de la SEC, Gary Gensler, est devenu l’ennemi numéro un des amateurs de cryptomonnaies. Dans une récente intervention sur une émission de CNBC, Cathie Wood est revenue sur l’attitude de Gary Gensler vis-à-vis des cryptomonnaies.
- En fin de mois d’octobre, le président du Salvador a décidé de déposer sa candidature pour sa réélection. Ainsi, le destin du Bitcoin est étroitement lié à celui de Nayib Bukele au Salvador.