Bitcoin le 13 octobre – Un bras de fer à 27 000 dollars

L’ETF Bitcoin prend son temps. Alors que les opérateurs attendent une éventuelle approbation d’un ETF Bitcoin au comptant, la SEC prend son temps. Sui Chung, le PDG de CF Benchmarks, est au plus près des dossiers déposés par les géants de l’investissement. Il explique les raisons pour lesquelles la SEC prend autant de temps pour répondre à ces demandes. D’après lui, les ETF à terme sur Ethereum pourraient permettre d’accélérer le processus.

Le cours du Bitcoin a perdu les 27 000 $, mais les acheteurs tentent de se montrer et d’éviter une nouvelle vague de baisse. Le cours peut-il rebondir ?

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures

Les vendeurs ont réussi à faire chuter le cours en dessous de 27 000 $, mais les acheteurs tentent de maintenir le cours au-dessus de 26 500 $. De fait, le cours stagne en 24 heures autour de 26 800 $ :

Le cours du Bitcoin stagne en dessous de 27 000 $ - 13 octobre 2023.
Performance du Bitcoin face à différentes paires – Source : Coincheckup

En une semaine, le cours baisse de 2,6 %. Si le cours a réussi à rebondir pendant le mois de septembre, ce n’est pas suffisant pour être dans le vert depuis le mois de juillet. En effet, le cours chute de 11,5 % en trois mois. La paire BTC/ETH grimpe d’1 % en 24 heures, et de 2,2 % en une semaine. Ethereum continue d’être très fragile.

Le nombre d’adresses ayant plus de 10 BTC explose à la hausse en 2023

Dans l’océan qui compose l’écosystème Bitcoin, il y a les whales qui possèdent plus de 1 000 BTC. Il existe également d’autres types de portefeuilles comme les planctons (< 0,1 BTC) ou les crabes (1-10 BTC). Ici, on va regarder l’évolution des poissons. Ces adresses ont plus de 10 BTC en portefeuille, soit l’équivalent d’environ 270 000 dollars au cours actuel.

Le nombre d'adresses ayant plus de 10 BTC en portefeuille continue de grimper - 13 octobre 2023.
Evolution du nombre d’adresses ayant plus de 10 BTC en portefeuille Source : Glassnode

Ces entités ont parfaitement distribué le top local du Bitcoin formé pendant le mois de mai 2021. Les poissons sont en train d’appliquer la méthode de DCA (dollar cost averaging), car ils ont commencé à accumuler en plein bear market lorsque le cours évoluait autour de 40 000 $. Ensuite, en 2023, ces entités ont continué de fortement accumuler des BTC. Actuellement, les poissons sont intéressés par tous les prix, ils attendent patiemment que le cours reparte en phase de marché haussier. Cette stratégie sera-t-elle payante dans les mois ou années à venir ? Ou bien les ours vont-ils en profiter pour manger les poissons ?

Les acheteurs doivent défendre le support à 26 700 $

Le cours évolue au niveau du support à 26 700 $, les acheteurs doivent se réveiller ici pour éviter de connaître une nouvelle chute qui pourrait faire mal aux altcoins :

Le cours du Bitcoin évolue autour du support à 26 700 $ - 13 octobre 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Aussi, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est orienté à la baisse, il pourrait agir en tant que résistance dynamique. Si c’est le cas, le cours pourrait chuter en direction du prochain support situé à 26 000 $. En revanche, si les acheteurs répondent présent, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 27 300 $. De son côté, le RSI continue d’afficher une dynamique baissière, les vendeurs ont l’avantage au niveau du momentum.

Les entités ayant plus de 10 BTC en portefeuille accumulent encore fortement en 2023. Ces entités attendent patiemment le retour du bull run qui pourrait arriver après le halving du Bitcoin. En attendant, le cours a chuté en dessous des 27 000 $. Le support en 4H à 26 700 $ doit être défendu par les acheteurs pour éviter un retour à 26 000 $. Les acheteurs vont-ils réussir à reprendre la main sur le cours ?

Au plus près de l’actualité du Bitcoin

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.