L’Amazon argentin aux 76 milliards de $ avoue avoir acheté des bitcoins
Mercado Libre mène la danse sur son terrain – Premier site e-commerce d’Amérique latine, Mercado Libre investit une partie de sa trésorerie dans Bitcoin. Au cours du premier trimestre, l’entreprise a ainsi acheté pour 7,8 millions de dollars de BTC. Un premier pas vers une adoption massive du roi des cryptomonnaies ?
Premier acteur coté d’Amérique du Sud rallié au BTC
Souvent désigné comme l’Amazon argentin, ce n’est pas de la firme de Jeff Bezos que Mercado Libre s’est inspirée en matière de stratégie de trésorerie. Elle est plutôt allée voir du côté de Square, Tesla ou MicroStrategy. A l’instar de ces sociétés cotées en bourse, elle investit donc une partie de son cash dans du BTC.
La société n’a pas eu recours à un communiqué de presse pour l’annoncer. C’est un document réglementaire transmis à la SEC, le régulateur US de la Bourse, qui en supporte l’aveu. L’e-commerçant déclare ainsi avec procédé à son premier achat de bitcoins au cours du premier trimestre 2021.
« Dans le cadre de notre stratégie de trésorerie, nous avons acheté ce trimestre 7,8 millions de dollars en bitcoins, un actif numérique que nous présentons dans nos actifs incorporels à durée de vie indéterminée. »
Déclaration de Mercado Libre
Pas d’annonce en fanfare donc, mais la transaction n’en demeure pas moins majeure. Mercado Libre est en effet la première grande entreprise de cette partie du globe à investir sa trésorerie dans du bitcoin… et sûrement pas la dernière. Eh, oui ! L’économie d’Amérique du Sud souffre d’une forte inflation. Or, le numéro 1 des cryptos se présente justement comme une couverture contre la dépréciation des monnaies fiat.
Cela explique d’ailleurs l’intérêt des sud-Américains pour Bitcoin. De fait, Mercado Libre n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine. Présent également dans l’immobilier, l’entreprise accepte, depuis avril dernier, Bitcoin comme moyen de paiement.
Stratégie montante : Bitcoin + Ethereum ?
Le fondateur et CEO de Mercado Libre, Marcos Galperín, est aussi un partisan déclaré des cryptomonnaies, jugeant en particulier le bitcoin supérieur à l’or en tant que réserve de valeur. Pour le prouver, il indique détenir du bitcoin dans son portefeuille personnel depuis 2013.
Cependant, l’accès à cette réserve de valeur est un argument susceptible de séduire d’autres entreprises, soucieuses de protéger leurs capitaux dans le contexte monétaire actuel. D’autres acteurs ont ainsi déjà sauté le pas, et pas seulement en Amérique du Nord, tels que Nexon, Meitu et Mogo. Pour ce faire, ils ont à la fois acquis du bitcoin et de l’ether – qui est, rappelons-le, le numéro 2 des cryptos.
En définitive, l’acquisition de Mercado Libre n’est qu’une première étape dans l’adoption mondiale des cryptomonnaies. Bitcoin n’est plus le seul acteur au centre des attentions. Son challenger, Ethereum, fait aussi bonne figure. Il ne serait pas étonnant de voir le système financier les démocratiser d’ici quelques années.