Bitcoin

Trois signaux haussiers pour le cours du bitcoin !

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(32)

Une fois n’est pas coutume, nous allons nous intéresser dans cette analyse du cours du bitcoin aux signaux haussiers que ce dernier nous envoie !

Cela veut-il dire qu’il faut se ruer sur sa plateforme d’échange préférée en plein FOMO et acheter des tonnes de BTC ? À vous de juger ! Le cours de Bitcoin présente des signes haussiers comme nous allons le voir, mais il doit confirmer son renversement de tendance.

Bitcoin à l’assaut des 9500 dollars

La dernière analyse soulignait une tendance de fond fortement haussière à long terme sur le cours du bitcoin, avec la formation du plus long bull flag de son histoire. Il était rappelé qu’une telle figure présente souvent plusieurs points de contacts avec sa borne inférieure.

Avec la pression acheteuse en cette période pré-halving, le cours est plutôt venu taquiner l’oblique de résistance supérieure de ce canal, située vers les les 9500 $.

Bitcoin oblique résistance

Cette ligne de tendance baissière est très puissante : cela fait désormais plus de deux ans que le cours du bitcoin la respecte, et nous sommes présentement en train de re-tester cette résistance. En cas de rejet, il est toujours possible que nous allions tester un nouveau plus bas (lower low).

Mais dans cette analyse, nous allons présenter des arguments haussiers, rappelez-vous !

La moyenne mobile exponentielle 21 mensuelle

Sur le graphique mensuel, nous pouvons placer la moyenne mobile exponentielle à 21 périodes pour Bitcoin.

Une moyenne mobile exponentielle est une moyenne mobile pondérée qui donne plus d’importance à l’action récente du cours (les périodes récentes ont un poids plus fort que les anciennes).

Comme nous pouvons le voir, cette moyenne mobile est significative pour Bitcoin : le cours a défendu ce support au fil des années, et ne l’a que rarement franchi à la hausse comme à la baisse. À chaque occurrence, un mouvement de prix massif s’en est suivi. Les franchissements vers le bas signent des mois de bear market; en revanche, lorsque le cours de bitcoin a franchi cette courbe à la hausse (c’est arrivé trois fois), de forts pumps s’en sont suivis.

Le franchissement récent de la moyenne mobile exponentielle 21 – vers le haut – sur le graphique mensuel de Bitcoin est un signal haussier rare et puissant.

Le MACD sur le cours du bitcoin

Le MACD (Moving Average Convergence Divergence) est un oscillateur classique de l’analyse technique, basé sur deux moyennes mobiles (12 périodes et 26 périodes). Il est utilisé pour obtenir des signaux d’achat ou de vente en fonction de la position de la MM12 (ligne bleue) par rapport à la MM26 (ligne orange, appelée ligne de signal).

Le MACD sur le graphique hebdomadaire du cours du bitcoin est repassé dans le vert : c’est un signal haussier, d’autant plus fort qu’il se manifeste en considérant une échelle de temps significative (le MACD n’a pas autant de poids sur un graphique en 1 heure que sur un graphique journalier ou hebdomadaire).

La figure de la libellule

Un autre signal fortement haussier est présent sur sur le cours du bitcoin depuis début mai, il s’agit de la figure chartiste de la libellule (dragonfly doji). Encore une fois, ce signal se manifeste sur une unité temporelle très importante : observons de plus près le graphique bimestriel du cours du bitcoin.

Ce chandelier présente un corps très aplati (le cours à l’ouverture est quasiment identique au cours à la clôture) et une longue mèche dirigée vers le bas. Cette mèche montre que les vendeurs ont été très actifs mais que leur pression à la baisse a été bien absorbée par les acheteurs. C’est un signal de renversement de tendance, et en fin de période baissière, cette figure indique potentiellement une forte hausse.

Afin de valider cette figure, il nous faut une confirmation sur les bougies à venir, qui doivent être vertes.

Le cours du bitcoin va-t-il exploser prochainement ?

Comme toujours, ces signaux sont à considérer pour ce qu’ils sont : des indications sur la tendance de fond. Nul indicateur ne peut prévoir l’action du prix avec une probabilité de 100 %, ils sont à pondérer et à mettre en contradiction. Afin de confirmer un renversement de tendance sur le cours du BTC, il doit tout d’abord s’affranchir de l’oblique de résistance présentée plus haut, qui doit devenir un support.

Le niveau des 10 500 $ est toujours à considérer avec attention : le cours doit également former un higher high (un sommet plus haut que le précédent).

La droite violette représente ce niveau crucial. Si le cours venait à clôturer au-dessus en hebdomadaire, ce serait un signal haussier extrêmement fort.

Il faut cependant garder à l’esprit que ces deux résistances sont très imposantes, et qu’en cas de rejet, un retour vers le bas du canal baissier est toujours possible, si Bitcoin échoue à briser la résistance des 9500 $ puis des 10 500 $.

Force est de constater que le cours du bitcoin présente des signaux fortement positifs en cette période pré-halving. L’incertitude qui pèse sur les devises plus classiques et sur l’économie mondiale y est probablement pour quelque chose…

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 32

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Morgan Phuc
Co-fondateur @ BitConseil / Journal du Coin

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici