Pourquoi et comment accepter les cryptomonnaies sur votre boutique en ligne ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les cryptomonnaies semblent de plus en plus utilisées pour effectuer des paiements en ligne. Vous gérez une boutique e-commerce et vous vous demandez si vous devez commencer à accepter Bitcoin ? Dans cet article, découvrez tous les avantages de cette option ainsi que les démarches à effectuer pour accepter les paiements en cryptomonnaie sur votre site marchand.

Cet article contient un lien sponsorisé.

Les cryptomonnaies en quelques lignes

Également appelée monnaie virtuelle, une cryptomonnaie n’a pas de forme physique. Elle est détenue dans un portefeuille en ligne ou wallet et peut être utilisée pour effectuer des transactions en ligne. Contrairement aux monnaies classiques, cette monnaie virtuelle ne dépend pas d’une organisation officielle.

Il existe des milliers de cryptomonnaies, mais la plus connue est le Bitcoin. Apparue en 2009, celle-ci reste la monnaie virtuelle la plus utilisée. Progressivement, d’autres cryptomonnaies ont fait leur apparition comme le Litecoin, l’Ethereum, etc. Pour convertir les cryptomonnaies en argent, il suffit de passer par des plateformes d’échanges comme Coinbase. La transaction est rapide, simple et sécurisée.

Les avantages d’accepter les cryptomonnaies sur votre site marchand

D’abord, comme les cryptomonnaies ne dépendent d’aucun organisme, elles permettent à vos clients d’échapper aux frais de carte bancaire. En général, ceux-ci oscillent entre 2 et 3% du montant de la transaction. Avec les cryptomonnaies, les frais ne dépendent pas du volume de la transaction à effectuer. Au contraire, en général, plus la transaction est importante, moins elle devient chère. Les frais varient plutôt en fonction de la rapidité avec laquelle on désire que la transaction soit traitée.

Par ailleurs, les procédures de paiement sont grandement facilitées même si vos clients effectuent les transactions depuis l’étranger. Il n’est pas nécessaire de comprendre en détail la technologie du blockchain et tout ce qui est derrière les monnaies virtuelles pour pouvoir les accepter sur votre boutique en ligne. Quelques connaissances de bases suffisent, ce qui vous permet aussi d’élargir vos marchés partout.

Accepter les monnaies numériques sur votre site marchand améliore également votre image. En effet, cela démontre que votre boutique en ligne est à la pointe de la technologie et moderne. Ce qui attirera également les clients qui désirent dépenser leurs bitcoins. Cette solution vous permet aussi de garder entièrement le contrôle de votre argent. Vous échapperez en effet aux conséquences des différentes politiques inflationnistes mises en place par les banques centrales.

Enfin, avec les cryptomonnaies, les rétrofacturations aussi font partie du passé. Tous les marchands savent que le traitement de celles-ci fait perdre du temps et aussi de l’énergie. Les paiements faits avec les monnaies numériques sont irréversibles, ce qui vous évite ce genre de soucis.

Comment implémenter les cryptomonnaies sur votre boutique en ligne ?

Sur Shopify

Si vous avez créé votre boutique en ligne avec shopify, il suffit de suivre trois étapes simples pour y intégrer les cryptomonnaies. D’abord, il faut vous inscrire sur des plateformes comme Coinbase. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions affichées sur la plateforme. Vous devez notamment fournir une adresse mail et choisir un mot de passe pour créér votre compte.

Une fois votre wallet créé, entrez dans l’onglet « Paramètres » de la plateforme pour la création d’une clé API en cliquant sur le bouton dédié. Cette dernière vous permet de connecter votre boutique e-commerce Shopify à votre wallet. Pour voir la clé API en entier, cliquez sur « Révéler » ou « Reveal » en anglais. Gardez-la bien secrète puisque c’est votre code d’accès à votre portefeuille électronique.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à intégrer cette clé sur votre boutique. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre site Shopify, puis cliquez sur l’onglet « Moyens de paiement ». Faites dérouler la liste et sélectionnez « Coinbase Commerce ». Saisissez l’adresse mail que vous avez utilisé pour vous inscrire sur la plateforme Coinbase, puis collez votre clé API dans le champ dédié à cet effet. Pour finir, cliquez sur « Sauvegarder ». Et voilà, vos clients peuvent maintenant effectuer leurs paiements en utilisant leurs cryptomonnaies.

Sur WordPress

Vous avez plutôt créé votre site marchand en utilisant WordPress ? Pour y accepter les cryptomonnaies, une solution est de passer par des extensions comme GoURL Bitcoin. Il s’agit d’un plugin gratuit permettant de transformer vos bitcoins sur votre portefeuille électronique en monnaie classique. Après l’avoir installé sur votre site WordPress, créez un compte sur GoURL.io pour configurer l’extension. Lorsque votre compte est créé, cliquez sur le bouton « Create New Payment Box for Your Website ». Remplissez les champs demandés. Vous obtiendrez par la suite deux clés que vous devez entrer dans l’extension GoURL Bitcoin sur votre site web. D’autres plugins comme BitPay existent pour recevoir des paiements en Bitcoin sur votre site WordPress.

A bientôt pour de nouvelles explications sur les meilleures façons d’intégrer les cryptomonnaies à votre quotidien de commerçant ! 

Avatar

Auteur

Cet article vous est proposé par un contributeur externe au Journal du Coin.

  1. Avatar ixygrekzed dit :

    Les crypto c’est bien trop volatile voilà pourquoi c’est pas avantageux, rien qu’a ce jour pour exemple moins 30% en 1 heure, l’urssaf ne fait pas -30% au moment de payer les charges fiscales.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER