Bitcoin

Cours du bitcoin : une analyse rationnelle !

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(36)

Les prédictions quant au cours du bitcoin varient toujours entre deux extrêmes ! Va-t-il atteindre son support absolu (le zéro) ou se retrouver sur la Lune à un voire deux millions de dollars comme le pense le directeur commercial de Kraken ? Pour tenter d’y voir plus clair, regardons plutôt son graphique actuel; commençons par récapituler quelle a été l’action du prix précédemment.

Bitcoin a brisé la malédiction de janvier

Dans mon article de janvier, j’avais relevé les éléments qui pouvaient laisser penser à une répétition de la correction habituelle sur le cours du bitcoin que l’on observe lors du premier mois de l’année. Mais il y avait aussi deux indices positifs qui laissaient présager un scénario haussier pour les tous premiers mois de l’année : la divergence haussière sur le RSI ainsi que sur le MACD.

Bitcoin janvier BTC bullish divergence
Divergence haussière sur le MACD et le RSI en janvier, signe de renversement de tendance.

C’est donc ce scénario haussier qui l’avait emporté sur le mois de janvier et de février. Cependant, le cours a depuis été violemment rejeté par la résistance majeure située un poil au-dessus des 10 500 $.

Le cours du bitcoin reste baissier à moyen terme

Ne nous réjouissons pas trop vite : Bitcoin reste dans un canal baissier clairement identifiable, et pour invalider cette tendance, il faudrait clore significativement au-dessus des derniers highs, c’est-à-dire la zone des 10 500 – 10 700 $.

Bitcoin BTC 1M Resistance
Graphique mensuel de BTC/USD : plusieurs lower highs d’affilée et un violent rejet.

Bitcoin forme le plus long bull flag de son histoire

Le bull flag est une figure haussière bien connue des traders. Il est identifiable lorsque le graphique des cours forme une montée brutale des prix (représentant la hampe du drapeau) avant de rester cantonné dans un rectangle horizontal ou descendant (formant l’étoffe du drapeau).

Bitcoin-BTC-1M-2014-2014-Bull flag
Le bull flag de 2014-2015 annonçant le marché haussier de 2016-1017. J’ai tracé les droites un peu vite, mais vous voyez l’idée.

L’étoffe du drapeau caractérise une défense des niveaux de support par les bulls. Lorsque les bears ont capitulé, la hausse du cours qui en résulte est souvent de grande ampleur, de l’ordre de grandeur de la précédente pump (la hampe).

Attention cependant, on considère que le rectangle descendant ne doit pas amener le prix plus bas que la moitié de la hampe du drapeau pour que la figure reste valide.

Lorsque le haut de l’étoffe (la ligne de résistance) est brisée à la hausse et devient une ligne de support, c’est un signal haussier très puissant.

Nous sommes actuellement face au plus long bull flag de l’histoire de Bitcoin comme le montre son graphique mensuel :

Bitcoin BTC 1MBull flag 2018-2020
L’immense bull flag formé ces deux dernières années par le cours du bitcoin.

Bonne nouvelle me direz-vous ? Oui, à long terme, c’est un signal haussier indéniable, à l’image du cours du bitcoin depuis la création de la première des cryptomonnaies, et les folles prédictions d’un BTC à un million de dollars ne sont pas totalement irréalistes.

Mais il faut raison garder car le prix n’a pas formé beaucoup de points de contact avec la partie basse du drapeau, et la résistance est très forte. Le cours du bitcoin a été fortement rejeté ces dernières semaines. Un bull flag de cette ampleur, sur une unité de temps aussi longue, devrait présenter plusieurs points de contact avec sa partie inférieure avant de casser à la hausse, ce qui pourrait laisser présager un plus bas encore plus bas que le point précédemment atteint en mars (lower low).

Cependant, la pression haussière est très forte dans la zone des 3900 aux 6400 dollars, comme on peut le voir à la mèche de la bougie mensuelle du mois de mars. Nous pouvons aussi observer la formation d’un “bull flag dans le bull flag“. Il n’est donc pas certain qu’un nouveau bottom soit atteint, mais il faut envisager cette possibilité.

Seule une percée au-dessus de la résistance des 10 500 $ permettrait d’être très raisonnablement bullish à mon sens.

Ainsi, les prédictions haussières pré-halving peuvent être nuancées. Gardez en tête que si le prix du bitcoin peut atteindre plusieurs centaines de milliers de dollars, il peut aussi corriger très violemment, comme le passé nous l’a déjà montré. Nul actif ne peut passer de quelques milliers de dollars à plusieurs centaines de milliers du jour au lendemain. Gardez la tête froide et soyez prudents dans vos trades !

Image : Shutterstock

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 36

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Morgan Phuc
Co-fondateur @ BitConseil / Journal du Coin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici