Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #307
La semaine du 14/10 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Les cryptomonnaies mises en danger par l’informatique quantique ? Une équipe de chercheurs chinois prétend avoir réussi à casser des algorithmes cryptographiques grâce à un ordinateur quantique, semant le doute dans l’industrie crypto.
▶ Ethena explore l’ajout du SOL pour assurer la stabilité de son stablecoin USDe. Pour l’instant, celui-ci est assuré par des positions sur le BTC et l’ETH. Toutefois, après avoir lancé son USDe sur SOL, Ethena semble désormais vouloir intégrer plus largement cet écosystème.
▶ La plateforme de trading décentralisé Hyperliquid annonce son airdrop. Ainsi, le protocole va distribuer son jeton HYPE à l’ensemble des utilisateurs ayant participé à son programme de points.
▶ Comment le FBI a-t-il créé une fausse cryptomonnaie ? Cette affaire de crypto créée par le FBI a fait couler beaucoup d’encre cette semaine. Il s’agissait en réalité d’un stratagème pour piéger les manipulateurs de marchés.
▶ L’Italie souhaite augmenter les taxes sur les cryptomonnaies. Ainsi, celles-ci devraient passer de 26 à 42 %, dans le cadre de la proposition de Loi de Finances.
▶ Cosmos infiltré par la Corée du Nord. Un scandale vient d’éclater après des révélations sur la présence de deux développeurs nord-coréens dans le développement du Liquid Staking Module de Cosmos.
▶ Vitalik Buterin dévoile les évolutions à venir pour « The Surge ». Cette nouvelle étape de la roadmap se concentre particulièrement sur l’amélioration de la scalabilité du réseau.
▶ Elon Musk s’apprête-t-il à révolutionner l’industrie crypto ?
Les 5 métriques de la semaine
➤ 106 BTC, il s’agit du nouvel achat réalisé par l’entreprise nipponne Metaplanet. Celle-ci poursuit sa stratégie de diversification de sa trésorerie, à l’instar de MicroStrategy.
➤ 770 millions de dollars, c’est le montant en BTC qui a été déplacé par l’entreprise Tesla cette semaine. Les fonds ont été envoyés sur une multitude de wallets, laissant à penser que l’entreprise pourrait vendre massivement ses avoirs dans les prochains temps.
➤ 2,5 milliards de dollars, il s’agit de la TVL du layer-2 Base. Cela fait de Base le premier layer-2 de l’écosystème d’Ethereum, détrônant le géant Arbitrum. Le L2 a connu un essor démentiel depuis son lancement en août 2023.
➤ 51 millions de dollars, il s’agit du montant qui a été dérobé par un hacker sur le protocole Radiant Capital. Il semblerait que le hacker ait réussi à obtenir le contrôle d’un wallet appartenant au protocole.
➤ 68 000$, c’est la barre symbolique que vient de passer le cours du Bitcoin. Désormais, tous les yeux sont rivés sur la prochaine étape symbolique, à savoir les 70 000$.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂