« N’achetez pas forcément de bitcoins » : François Hollande donne une leçon de « Et en même temps »

Bitcoin, c’est bof – Le plus inquiétant dans la cryptosphère est de voir le peu de compréhension dont beaucoup de dirigeants politiques et financiers font toujours preuve sur Bitcoin (et les cryptomonnaies). Après le président de la BRI qui nous avait offert une démonstration de mauvaise foi et d’approximation sur le BTC, l’ancien président de la République François Hollande s’est exprimé sur le roi des cryptomonnaies, et il y a encore du chemin à faire.

Bitcoin, cette drôle de monnaie locale

L’ex-président François Hollande a été invité ce 8 mars à discuter avec le journaliste et animateur Samuel Etienne, sur la chaîne Twitch de ce dernier.

Les spectateurs de ce Live ont été tellement nombreux à poser des questions sur Bitcoin, que l’animateur a fini par poser la question à l’ancien président, et l’on qualifiera poliment ses réponses de « gênantes », mais surtout de peu engagées.

Pour M. Hollande, s’il fallait résumer les cryptomonnaies, ce serait par cette maxime :

« (…) on est quelques-uns, puis on va décider d’avoir une monnaie d’échange entre nous. »

François Hollande, et en même temps, c’est pas faux.

Une sorte de petite monnaie locale entre amis en somme, rien de bien sérieux. On notera cependant que l’ancien président ne tergiverse pas, et reconnaît bien que l’on peut discuter du Bitcoin comme d’une monnaie. Pour autant, cette dernière aurait alors le défaut de ne pas être « liée à une réalité ». On relèvera également que la question de la réalité de la « confiance » que l’on doit avoir dans les monnaies fiat n’a cependant pas été abordée.

Et au final, la solution face à cette « monnaie spéculative » ? La régulation bien sûr !

« (…) il faut que [Bitcoin et les cryptomonnaies] soient régulés, parce qu’on ne peut pas non plus créer de la monnaie sans contrôle (…). »

Ce dernier point semble effectivement être le privilège exclusif des banquiers centraux. La conclusion de l’ancien président de la République après tout cela est : « N’achetez pas forcément de bitcoins ».

Quand on vous disait que les réponses de M. Hollande étaient « gênantes », ce n’était pas du flan. La méconnaissance de Bitcoin et la volonté de tuer cette révolution par une régulation stricte – totalement inadaptée à sa nature décentralisée et mondiale – ont encore de beaux jours devant eux.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.