Faire de Bitcoin la « monnaie mondiale » : le mastodonte boursier Bakkt obtient la BitLicense
Une réglementation tant attendue – Le New York Department of Financial Service (DFS) vient de délivrer la 29ème BitLicense. Le bénéficiaire du sésame new-yorkais est Bakkt, une entreprise spécialisée dans la conversation d’actifs numériques.
La BitLicense : le saint Graal réglementaire
La BitLicense est une autorisation de proposer la négociation d’actifs numériques dans l’État de New York. Son obtention est conditionnée par une quinzaine de dispositions réglementaires, visant à prévenir contre d’éventuels drames, comme le hack de Mt. Gox. Parmi ces dispositions, il y a l’obligation d’avoir un certain niveau de capital social, la divulgation de nombreux documents financiers et la production régulière de rapports à destination du DFS.
À ce jour, seules 29 entreprises ont obtenu cette licence. Les conditions d’obtention sont draconiennes et le procédé peut être particulièrement long. À tel point que Bakkt a mis près de 2 ans à obtenir sa licence… ce qui explique sans mal que la nouvelle réjouisse son PDG :
« Cette avancée représente une étape majeure dans la réalisation de notre vision visant à rendre les actifs numériques accessibles à tous. Nous sommes ravis de continuer à promouvoir l’innovation dans ce secteur en pleine évolution, notamment grâce au lancement prochain de l’application Bakkt. »
Gavin Michael, CEO de Bakkt
La BitLicense a fait l’objet de nombreuses controverses au fil des ans, mais semble être là pour rester. En effet, en 2018, Kraken et la Bitcoin Foundation s’insurgeaient déjà contre elle, la qualifiant d’« abus de pouvoir discrétionnaire ».